Philippe Starck : biographie
Le design est quelque peu le domaine qui réconcilie l'art avec l'utile. Dans les années 80, la France a vu naître l'un des plus talentueux designers d'aujourd'hui, Philippe Starck, inventeur d'objets de tous les jours, décorateur et parfois même architecte. Philippe Starck a été fortement influencé par le travail de son père durant son enfance.
Premiers pas
Il regardait celui-ci concevoir des avions de ligne, et a donc très vite développé un intérêt pour le domaine du design. Il lui arrivait de démonter des motos ou vélos, réaliser quelques objets en bois, mais il acquière son savoir-faire dans la prestigieuse école d'art décoratif de Camondo à Paris. À 30 ans, il monte sa propre société appelée "Starck Product", où il réalise des meubles individuels ainsi que la décoration intérieure de la boîte de nuit "Les Bains Douches".
Sa carrière
Dans les années 80, il est appelé à redécorer de prestigieux endroits tels les appartements du Président de la République à l'Élysée ou le café Costes. Sa réputation traverse les frontières et l'amène aux quatre coins du monde, où le mobilier Starck a un véritable succès. Il s'improvise architecte au Japon, transforme l'hôtel Mondrian à New York, revisite le presse-agrume, touche au nautisme, à l'automobile. L'étendue de ses créations constitue un véritable catalogue d’ingéniosité et de diversité. Sur sa route vers la gloire, Philippe Starck rencontre Louis Vuitton, Jean-Paul Gaultier, ou encore les Italiens de Panzani et Alessi. Une de ses plus belles pièces est sans doute le fauteuil "Louis Ghost" en plexiglas, crée en 2008, véritable succès commercial, et probablement l'un des fauteuils les plus vendus. Même s'il ne l'avoue pas entièrement, il a un faible pour la conception navale, petits ou gros modèles, mais toujours au style épuré et aux matières nobles. L'un de ses bateaux les plus insolites est le "Sigma A", semblable à un sous-marin émergé, et qui fait figure de cancre parmi les luxueux yachts. Pour son propriétaire, un riche milliardaire russe, le but était justement de se démarquer de la forme traditionnelle d'un yacht, un sujet sur lequel excelle le designer français.
Son action
Le succès de Starck peut s'observer dans les métropoles du monde entier, mais aussi dans les musées. À 62 ans, il est considéré comme le plus inventif des designers français, récompensé notamment par le prix de Créateur de l'Année, Oscar du Design et prix du Design industriel. Après avoir conquis la planète entière, son talent perdure et il ne faut pas s'attendre à l'oublier de si tôt.