Philippe Lacroix : biographie
Philippe Lacroix, l'ex-condamné à mort est aujourd'hui devenu un citoyen respectable illustrant la possibilité d'une réinsertion malgré un lourd passif judiciaire. Aujourd'hui devenu universitaire, il espère faire profiter ses jeunes élèves de son expérience. Présentation d'un phénomène qui a beaucoup fait parler de lui.
Un mauvais départ dans la vie
Dès l'âge de 19 ans, Philippe Lacroix connait ses premiers démêlés avec la justice. Ce jeune homme élevé dans la banlieue de Bruxelles est déjà tombé dans le milieu des voleurs de voitures.
Premiers mois de prison pour vol. Mais le jeune homme reprend ses activités illicites de plus bel dès sa sortie de prison.
De mauvaises rencontres
Il aura suffi à Philippe Lacroix de rencontrer Patrick Haemers, un criminel célèbre, pour plonger dans l'engrenage des braquages et autres vols avec violence. L'admiration qu'il ressent à l'époque pour ce criminel charismatique le pousse à opérer pour lui des vols de véhicules.
La descente aux enfers
La vie de Philippe Lacroix se résume maintenant à des séjours en prison entrecoupés de cavales et autres rebondissements. Tout cela le mène au forfait majeur de sa longue période de criminalité : l'enlèvement de l'ancien premier ministre belge Paul Vanden Boeynants en janvier 1989. Après une longue cavale, la justice le rattrape et l'envoie pour un long séjour en prison. Enfin, en théorie puisque celui-ci s'évadera quelques temps après mais pour quelques jours seulement.
Le renouveau d'un homme
Durant son incarcération, Philippe Lacroix trouvera son salut grâce aux livres et échappera à la triste fin que connaissent beaucoup de criminels.
Il se plonge dans les études et se découvre rapidement des capacités insoupçonnées dans de nombreuses matières. Ses professeurs viennent en prison pour lui permettre de passer ses examens et obtenir des diplômes dans des matières variées.
La liberté recouvrée
Libéré sous condition en décembre 2004, Philippe Lacroix se consacre pleinement à poursuivre ses études et se spécialise en particulier dans les langues germaniques sur lesquelles il écrit actuellement un mémoire.
Son objectif à court terme est d'enseigner cette matière dans le milieu universitaire et surtout, de parler de son expérience. Il a de nombreuses idées pour améliorer le système carcéral et favoriser la réinsertion de ceux qui auraient dérapé et il compte bien les partager.