Philippe Garrel : biographie
Philippe Garrel est un réalisateur et acteur français né le 6 avril 1948 à Boulogne-Billancourt. Il est le fils du comédien, Maurice Garrel. Il a vécu dix années avec Nico. Véritable muse de Garrel, elle a également tourné dans un grand nombre de ses films. Garrel est connu comme un cinéaste marginal, mais dont le succès et le génie sont incontestables.
Ses premiers pas
Garrel Philippe, doté d'une très forte personnalité créative, réalise dès l'âge de 13 ans son premier court métrage.
En 1964, à seulement 16 ans, il débute officiellement avec un court métrage : "Les Enfants désaccordés". Plusieurs suivent, comme "Droit de visite", en 1965.
En 1967, il réalise son premier long métrage : "Marie pour mémoire". Ce premier long métrage est récompensé du Grand Prix du Festival de Biarritz. Ses longs métrages ont souvent pour sujet central la jeunesse contestataire, dans les années 1960.
En effet, son œuvre cinématographie est largement imprégnée des événements et de l'esprit de mai 1968. Il mêle également sa personnalité propre et une forte créativité, ce qui en fait un réalisateur unique, il est par exemple un adepte des premières et uniques prises, pour leur authenticité et leur spontanéité.
Son authenticité en fait également un cinéaste un peu marginalisé de ses contemporains.
Sa carrière
En 1969, Philippe Garrel rencontre Nico, leur histoire dure une dizaine d'années. En 1971, elle joue à ses côtés dans "La Cicatrice intérieure", pour lequel elle compose d'ailleurs la musique. À partir de 1989 et du film, "Les Baisers de secours", Garrel collabore durablement avec le romancier Cholodenko. Ce film est aussi l'occasion de réunir à l'écran son fils : Louis Garrel et la mère du jeune débutant Brigitte Sy.
Malgré les collaborations, Garrel privilégie la créativité et la manière particulière et quasi intime de filmer les visages, les situations. En 1999, le long métrage "Le vent de la nuit", réunit au casting notamment Catherine Deneuve et Xavier Beauvois.
Après quatre années d'absence depuis "Sauvage innocence" en 2001, il revient avec le très remarqué "Les Amants réguliers", en 2005. Son dernier long métrage est "Un été brûlant" de 2010, pour lequel Garrel a dirigé notamment Monica Belluci ou encore son fils, Louis Garrel.
Son action
En 1982, son long métrage : "L'Enfant secret "reçoit le Prix Jean-Vigo. Il remporte deux fois le Lion d'argent à la Mostra de Venise : en 1991, avec "J'entends plus la guitare" et en 2005 comme meilleur réalisateur avec "Les Amants réguliers", ce film obtient également le Prix Louis-Delluc. "La frontière de l'aube", film de 2008 est sélectionné en compétition officielle du Festival de Cannes, pour 7 nominations, dont celle de la Palme d'Or. On retrouve notamment parmi les acteurs? son fils et Laura Smet.