Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Philippe Colin : biographie

Philippe Colin est un sportif de nationalité française né le 14 septembre 1979 à Besançon. Il mesure deux mètres pour 90kg et pratique le canoë-kayak dans le club de Strasbourg Eaux Vives (association sportive affiliée à la Fédération française de Canoë-Kayak). Cette athlète a déjà participé aux championnats d'Europe, du monde ainsi qu'aux Jeux olympiques en 2008.

Ses premiers pas

Philippe Colin débute le canoë-kayak à l'âge de 9 ans. Il connaît plusieurs clubs, mais le plus emblématique est celui de Strasbourg en Eaux Vives dans lequel il est coaché par un entraîneur national, Francois During. Il s'entraîne également au pôle France à Viaire sur Marne.
Philippe Colin exerce également le métier de gardien de la paix (à Lognes dans le 77) et il a intégré un détachement dans lequel il peut continuer à exercer sa discipline.

Sa carrière

En 2005, Philippe Colin participe aux championnats de France et il termine deuxième en k1 sur 500 mètres, deuxième en k2 sur 500 mètres et premier en k4, également sur 500 mètres. La même année, aux championnats d'Europe, il se classe seulement huitième en k4 sur 200 mètres.
Il participe également aux championnats du monde (2005) et termine neuvième en k4 sur 1000 mètres. En 2006, il décroche le titre en k4 sur 500 mètres lors des championnats de France, mais il faut attendre 2007 pour le voir s'illustrer sur le plan mondial.

Son action

En effet, en 2007, lors des championnats du monde, il décroche le titre de champion du monde en k2 sur 1000 mètres (avec Cyril Carré). Cette année-là, il réalise également une belle performance avec une médaille de bronze aux championnats d'Europe, une nouvelle fois en k2 sur 1000 mètres.
Lors des Jeux olympiques de Pékin en 2008, sans panique, il s'offre une belle sixième place en k2 sur 1000 mètres avec son compère Cyrille Carré. La paire termine troisième en série en 3'18"968, puis septième à l'issue de l'épreuve finale en améliorant leur temps (3'16"532).
En 2010, Collin Philippe est une nouvelle fois champion du monde, en mettant un boulevard à ses adversaires, cette fois-ci en k4 aux côtes d'Arnaud Hybois, d'Étienne Hubert et de Sébastien Jouve.
Il est l'un des très grands champions du monde français. On peut d'ailleurs retrouver Philippe Colin sur Facebook.com.

Articles de la même catégorie Natation

Bonnet de natation : comment choisir ?

Bonnet de natation : comment choisir ?

Que l'on nage pour le plaisir ou pour la performance, le dilemme cornélien du port du bonnet se pose toujours. certaines piscines municipales l'ont rendu obligatoire, et le gain d'aérodynamisme dans l'eau a contraint les nageurs de compétition d'en porter pour gagner quelques précieux dixièmes. comment alors choisir son bonnet parmi la foultitude qui nous est proposée ? voyons ensemble comment trouver le bonnet qu'il vous faut.
Quelles sont les caractéristiques de la piscine Marx Dormoy à Lille ?

Quelles sont les caractéristiques de la piscine marx dormoy à lille ?

La piscine max dormoy de lille, est l'une des rares piscines olympiques (50m) de la région. vieille de près de 40 ans, elle possède également un petit bassin de 21m dit d'apprentissage. vous trouverez ici les informations pratiques et les nouvelles concernant ce bassin.
Plongée sous-marine sur Paris : bonnes adresses et infos

Plongée sous-marine sur paris : bonnes adresses et infos

La plongée sous-marine est un sport qui consiste à rester sous l'eau, souvent à l'aide d'équipements pour respirer, mieux nager, etc. a paris, malgré la distance que sépare la capitale des eaux maritimes et océaniques, certains clubs proposent cette activité.
Hugues Duboscq : biographie

Hugues duboscq : biographie

Hugues duboscq, né le 29 août 1981 à saint-lô dans la manche, est un des fers de lance de l'équipe de france de natation. spécialiste de la brasse, il est un des principaux pourvoyeurs de médailles pour le clan tricolore dans les grandes compétitions. et cela dure depuis bientôt 10 ans.