Philippe Candeloro : biographie
Philippe Candeloro est un patineur artistique français qui a su conquérir le public par son style dynamique, audacieux et original, mais aussi par une personnalité joyeuse et enthousiasmante. Après avoir réussi une belle carrière, et obtenu des résultats particulièrement réussis, il se reconvertit vers la télévision où sa passion pour le patinage est communicative.
Un patineur ambitieux, travailleur et original
Philippe Candeloro est né le 17 février 1972 à Courbevoie. Après avoir passé son enfance à Colombes au sein d'une famille d'origine modeste, il découvre, grâce à l'école, le patinage artistique. Il est alors vite repéré par André Brunet qui remarque son aisance sur la glace. Le jeune homme décide de se consacrer totalement à sa passion et redouble d'efforts à l'entraînement. Ses efforts ne seront pas vains car les résultats ne se font pas attendre. Des places d'honneur aux championnats du monde junior en 1990 et 1991 le propulsent parmi les espoirs du patinage mondial. Toujours en 1990, Nathalie Dabadie devient sa chorégraphe attitrée, et ils préparent des échéances importantes, comme les Jeux Olympiques d'hiver à Albertville, mais Candeloro se casse le pied juste quelques semaines avant le début des jeux et doit renoncer à ce rendez-vous si important. Deux ans plus tard, il décroche une superbe médaille de bronze en patinant sur un programme long, original, mais qui enthousiasme le public pourtant exigeant de Lillehammer. C'est le début d'une renommée internationale pour Candeloro qui devient rapidement le chouchou du patinage mondial. D'autres belles performances suivront, telles qu'une troisième place aux championnats du monde en 1995, et une autre très belle troisième place aux Jeux Olympiques de Nagano en 1998. C'est un patineur brillant, exigeant, et qui n'hésite pas à prendre des risques : il patine notamment sur les thèmes du "Parrain" ou de "Lucky Luke". Après avoir passé près d'une décennie au plus haut niveau, il décide de passer professionnel.
Une reconversion réussie
Peu après les jeux de Nagano, Candeloro décide de joindre les rangs professionnels et participe à de nombreux shows dans le monde entier. Il lancera par la suite son propre spectacle, intitulé "Candel Euro Tour". Ces dernières années, le public français a pu bénéficier de son enthousiasme et de ses connaissances du patinage lorsqu'il est amené, en compagnie du journaliste sportif Nelson Monfort, à commenter les principales compétitions.