Philippe Bruneau : biographie
Philippe Bruneau, directeur de Neuflize OBC depuis 2010, est connu pour être un excellent gérant de patrimoine financier et ce depuis ses débuts en 1990 qui lui permirent donc de disposer actuellement d’une vingtaine d’années confortables d’expérience dans ce domaine. Fort de cette évolution, sa stratégie consiste à développer efficacement et durablement le business de cette banque privée.
Premiers pas
Sa scolarité
Bruneau Philippe s’intéressera très tôt au domaine du droit financier et engagera donc logiquement ses études dans cette voie en suivant des cours qui lui permettront d’obtenir les diplômes suivants :
- DESS en droit.
- Master en techniques financières.
Sa carrière
Occupations financières Sa carrière financière débute en 1990 lorsqu’il est recruté par la Banque Indosuez en tant qu’ingénieur patrimonial. Son ascension est fulgurante et il devient alors, à peine 3 ans plus tard (en 1993), directeur de cette même banque en ayant la responsabilité du développement commercial avec le Crédit Agricole d’ Ile de France mais également avec les caisses régionales de province, fonction qu’il occupera jusqu’en 2000. L’année 2000 marquera son entrée au sein de la compagnie financière « Edmond de Rothschild » en tant que directeur du secteur de la clientèle privée mais également directeur de « Saint Honoré Patrimoine », filiale du groupe Rothschild spécialisée dans le courtage en assurance vie. Il occupera ces fonctions jusqu’en 2008. Les 2 années qui suivirent (2008 à 2010) permirent à Philippe Bruneau de diriger "Mirabaud France" pour ensuite devenir directeur de "Neuflize OBC » au cours de l’année 2010, poste qu’il lui confère davantage de responsabilités en étant notamment membre du comité de direction. Occupations littéraires Passionné de fiscalité, Philippe Bruneau est président et fondateur du « Cercle des fiscalistes » et apporte sa contribution tantôt au journal « Le Monde » tantôt au magazine « Valeurs Actuelles » en tant que chroniqueur. En 2007, il publie notamment, avec l’aide de Thierry Chouvelon, l’ouvrage « Le travail ne paie pas » et sort, 2 ans plus tard, un ouvrage plus ciblé intitulé « Ingénierie fiscale du patrimoine ».
Son action
Afin de pouvoir faire profiter à tous de ses connaissances en matière de fiscalité et gestion du patrimoine, Philippe Bruneau occupe le poste de chargé d’enseignement au sein de l’école de commerce HEC qui dispense notamment des formations de stratégie, finance, marketing etc...