Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Philip Jose Farmer : biographie

Philip José Farmer, écrivain américain de sciences fiction/fantastique. (1918-2009). Il écrit des romans et des nouvelles. Il a obtenu 3 prix Hugo pour son œuvre. Il a publié 42 ouvrages, mais le plus connu est le cycle du "Fleuve de l’Éternité". Inventeur du concept de "Wold Newton", il apparaît parfois dans ses romans. C’est un des précurseurs de la science-fiction qui fait intervenir l’érotisme.

Sa vie

Né dans l’Indiana le 20 janvier 1918, il est l’un des écrivains de la génération de la science-fiction. Son premier roman fut "le masque vide" en 1957, puis s’ensuivent 42 autres. Il poursuit avec des "nouvelles", comme "La planète du dieu" (1955), mais aussi surtout des cycles : "la saga des hommes" et "le fleuve de l’éternité". Il a reçu trois fois le prix Hugo pour "Les Amants étrangers" en 1953, "Les cavaliers du Fiel ou le grand voyage" en 1968 et "le Fleuve de l’Éternité" en 1972. Il est un des premiers à mélanger érotisme et religion dans ses romans. Il est mort le 25 février 2009 à Peoria, chez lui, dans l’Illinois.

Son oeuvre

Romans En 1957 il écrit : "le masque vide", "l’odyssée verte", "La planète du Dieu" et "le temps du retour". De 1960 à 1970, il écrit entre autres "une hourrée pastorale", "les Amants étrangers", "l’Univers à l’envers", "Ose", "le Faiseur d’Univers", "La nuit de la lumière", "La porte de temps", "Les portes de la création", "Comme une bête", "gare à la bête", "Cosmos privé", "la jungle nue". De 1970 à 1980 : "Les murs de la Terre", "Le réveil des dieux de pierres", "le monde du fleuve", "l'homme qui trahit la vie", "Un martien nommé Jésus", "Le saigneur de la jungle", "Fuite à Opar". De 1980 à 1993 : "le masque vide", "Les dieux du fleuve", "La rage d’Orc le rouge", "Silver Grandcoeur", "Station cauchemar", "Rien ne brûle en enfer", "Plus fort que le feu". Il écrit 2 Nouvelles. Et surtout "La saga des hommes-Dieux" (6 parties), "Le fleuve de l’éternité" (5 parties) et "Doc Caliban et Lord Grandrith" (3 parties).

Articles de la même catégorie Littérature

Astérix et Obélix : l'histoire de cette BD et de ses auteurs

Astérix et obélix : l'histoire de cette bd et de ses auteurs

Personnages mythiques de la bande dessinée franco-belge, astérix le gaulois et son compère obelix sont nés à l'aube des années 60 des plumes de goscinny et uderzo, deux artistes français. retour sur une série devenue institution internationale, vendue à plusieurs centaines de millions d'albums à travers le monde, et qui se décline, entre autres, en parc d'attractions et en longs-métrages cinéma.
Comment choisir un livre sur le développement personnel ?

Comment choisir un livre sur le développement personnel ?

Autant dire que sur le marché du livre, les ouvrages basés sur le développement personnel ne manquent pas. être heureux, à tout prix, est la nouvelle religion de notre société moderne. cependant, parmi toutes ces propositions, plus alléchantes les unes que les autres, laquelle et comment choisir ?
Erich Segal : biographie

Erich segal : biographie

Erich segal était un homme très intelligent qui a mis son intelligence au service du savoir, des arts et des lettres. il sera donc au cours de sa carrière professionnelle : enseignant, scénariste, auteur et acteur. on lui doit des chefs-d’œuvre comme «love story» ou bien encore «oliver’s story» qui furent des succès autant littéraires que cinématographiques.
Le chant du monde : l'intrigue, les personnages, l'auteur

Le chant du monde : l'intrigue, les personnages, l'auteur

Le chant du monde de giono est un film d'aventure de 1965 inspiré du roman de jean giono. ce récit imaginaire raconte l'affrontement en forme de vendetta entre un groupe de bûcherons et un riche propriétaire. découvrez le résumé de l'œuvre, les personnages du film et l'auteur.