Philip Cocu : biographie
Philip Cocu est l'un des plus grands milieux de terrain offensif de l'histoire des Pays-Bas. Issue de la génération flamboyante des Pays-Bas, Phillip Cocu a été un des principaux artisans d'apogée footballistique hollandaise dans les années 90-2000.
Premiers pas d'un futur champion
Né a Eindhoven le 29 octobre 1970, Philip cocu va commencer sa carrière professionelle à l'âge de 18 ans à l'AZ Alkmaar, club de seconde division néerlandaise. Au fil des années, Phillip Cocu va alors s'imposer comme un titulaire en puissance au sein de l'effectif. Ses performances ne passeront alors pas inaperçues. En 1990, à seulement 20 ans, il rejoint le Vitesse Arnhem, club de première division. Le fait d'évoluer en première division permet à ce talent précoce d'être de plus en plus supervisé. Après 5 saisons passées au Vitesse Arnhem, le milieu offensif rejoint alors le PSV Eindhoven de Dick Advocaat durant l'été 1995. Ses performances en club permettront alors à Philip Cocu de connaître sa première sélection avec les Pays-Bas en 1996 (match perdu 1-0 contre l'Allemagne). Cocu remporte la coupe des Pays-bas en 1996, et le championnat en 1997 avec le PSV. En 1998, après sa demi-finale de coupe du monde perdue face au Brésil, il s'engage avec le FC Barcelone afin de franchir un nouveau palier.
Le sommet de l'Europe
Recruté par Louis Van Gaal, alors entraîneur du FC Barcelone, Philip Cocu évoluera au sein de l'effectif catalan. Cette déferlante de joueurs néerlandais va amener le FC barcelone jusqu'au titre national, acquis lors de la saison 1998/1999. Ce titre, acquis durant sa première saison au Barca, sera le seul titre remporté avec le club catalan par Cocu. Ce dernier profitera cependant de ces années passées en Espagne afin de cotoyer le très haut niveau dans un club situé au sommet de l'Europe. Avec quasiment 50 matchs disputés en Ligue des Champions avec le club espagnol, Philip Cocu va acquérir beaucoup d'expériences. Expériences reconnues par son sélectionneur qui le nomme capitaine des Pays-Bas lors de l'Euro 2004, où il emmènera son équipe aux portes de la finale. En 2004, Cocu retourne alors au PSV Eindhoven durant 2 saisons et finit sa carrière aux Emirats Arabes Unis dans le club d'Al Jazira.
La reconnaissance
Philip Cocu fait partie du panthéon des footballeurs néerlandais, reconnu de tous pour son apport offensif et stratégique. Il aura beaucoup apporté au football néerlandais durant toutes ses années. Son talent et son niveau de jeu auront permis à Philip Cocu de rester dans le football, mais pas en tant que joueur. Il devient effectivement entraîneur adjoint de l'équipe des Pays-Bas, finaliste de la coupe du monde 2010. Une reconaissance pour un joueur qui aura marqué toute une génération.