Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Petit guide des réductions d'impôts

Il existe un grand nombre de choses que l'on peut réduire de ses impôts, comme l'investissement locatif, le placement immobilier locatif, les frais de transport, etc. Nous verrons dans cet article, les points très méconnus du public sur la réduction d'impôt comme le soutien scolaire des enfants, le nettoyage de vos tenues de travail, car il paraît plus important de revenir sur ces points que sur ceux que tout le monde connaît déjà.

Nettoyage des tenues de travail

Il est désormais possible de déduire le nettoyage de vos tenues de travail de votre déclaration d'impôt. En effet, le Code général des Impôts énonce que l'administration fiscale tolère le nettoyage des tenues de travail à domicile, en tenant compte des prix du pressing. En effet, si votre emploi vous oblige à porter un vêtement spécifique, qui n’est pas des vêtements et costumes de ville ordinaires, ce sera par exemple la blouse ou le bleu de travail, il vous est possible de déduire leur prix d'achat, leur coût d'entretien et leur nettoyage dans votre déclaration d'impôt. Cités à l'article R.4321-4, les équipements de protection individuelle et les vêtements de travail sont nécessairement fournis par l'employeur qui doit garantir leur bon fonctionnement, ainsi que leur maintien. En outre, les frais de vêtements à déduire doivent être particuliers à votre profession. Vous ne pouvez donc pas déduire le tee-shirt homme acheté quelques jours avant votre déclaration. Par contre, si votre travail nécessite ainsi un uniforme conforme, vous ne pouvez porter d'autres vêtements durant vos heures de travail.

Déduction des cotisations santé, loi Madelin

Afin de déduire vos cotisations de santé de vos revenus, le gouvernement a voté la loi Madelin le 11 février 1994. Cette loi favorise les avantages fiscaux possibles dans le cadre de votre mutuelle générale et de votre retraite. Avant la promulgation de cette loi, il n'y avait que les cotisations mutuelles aux régimes obligatoires qui pouvaient faire l'objet de déductions. Depuis, les cotisations mutuelles faites à titre volontaire donnent lieu à la défiscalisation. Il n'y a tout de même que quelques catégories de personnes qui sont concernées par cette loi : - Les commerçants.
- Les professions libérales et les artisans
- Les médecins, dentistes
- Les avocats.
- Les gérants majoritaires des SARL.
- Les conjoints collaborateurs non rémunérés.
- Les personnes bénéficiant d'une pension de vieillesse. Le contrat de retraite loi Madelin vous donnera également la possibilité de bénéficier d'importants avantages fiscaux. En cotisant à ce contrat, il vous sera possible de transformer une partie de votre revenu professionnel en retraite. Les cotisations sur votre revenu professionnel pour financer votre retraite sont déductibles. Si vous avez choisi la mutuelle des indépendants, vous aurez également le droit de cotiser, afin de financer votre retraite.

Le soutien scolaire

Embaucher du personnel pour avoir accès à des services à la personne à domicile peut vous paraître être quelque chose d'onéreux. Toutefois, il faut savoir que cette initiative est encouragée par l'Etat qui propose de cette manière un crédit ou une réduction d'impôt. De manière courante, cette somme est équivalente à 50% des dépenses engagées et ne doit pas dépasser un plafond de 6000€ (montant constaté en juin 2011) par année.

Articles de la même catégorie Fiscalité

Comment obtenir une simulation du montant de ses impôts ?

Comment obtenir une simulation du montant de ses impôts ?

Il est aujourd'hui assez facile d'obtenir une simulation du montant des impôts, en fonction des revenus de l'année précédente. plusieurs sites proposent d'effectuer cette simulation, que ce soit des sites privés ou des sites qui dépendent du ministère. dans tous les cas, la procédure est la même : fournir le montant de ses revenus, déduire ses charges diverses et ainsi obtenir le montant des impôts à payer.
Défiscalisation de l'entreprise : loi Girardin et loi Scellier

Défiscalisation de l'entreprise : loi girardin et loi scellier

L'un des soucis majeurs des entreprises françaises est de faire face à une fiscalité quelquefois lourde et souvent sévère pour les petites et moyennes entreprises. ainsi, le poste d'impôts sur les sociétés est souvent un poste de dépense important qui vient grever la rentabilité d'une pme-pmi. l'article ci-dessous vous expose deux régimes de défiscalisation : la loi girardin et la loi sceliier.
Quelles démarches pour un déménagement ?

Quelles démarches pour un déménagement ?

Déménager n’est pas seulement changer de domicile. cela implique également un certain nombre de papiers à faire et certaines formalités à accomplir pour que les différents services puissent continuer à vous contacter à votre nouvelle adresse comme pour les impôts, la banque et tous les autres services publics.
Quels avantages fiscaux donnent les nouvelles technologies ?

Quels avantages fiscaux donnent les nouvelles technologies ?

Depuis quelques années, afin d'encourager le développement des nouvelles technologies et en particulier des énergies renouvelables, le gouvernement français utilise l'outil fiscal auprès des particuliers et entreprises. crédits d'impôts, exonération de certaines charges... sont autant d'incitation à investir dans les nouvelles technologies. il faut, ici, distinguer 2 cas : celui des entreprises et celui des particuliers, leurs fiscalités respectives étant radicalement différentes.