Peter Dawson : biographie
Chapeau : Peter Dawson est un coureur cycliste, spécialiste de la piste, de nationalité australienne né le 4 février 1982 à Pinjarra. Peter Dawson est spécialiste de la poursuite par équipe en équipes professionnelles ainsi qu'en équipe nationale d'Australie. Il a notamment remporté plusieurs championnats du monde, plusieurs coupes du monde ainsi que des victoires aux jeux du Commonwealth. Il roule depuis 2008 avec l'équipe Américaine Rock Racing.
Premiers pas
Peter Dawson débute le cyclisme très jeune et commence la compétition à l'âge de 8 ans (1990). Dès 1999, alors qu'il n'a que 17 ans, il est champion du monde sur piste en équipe aux côtés d'Andrew Mason, de Kieran Cameron et de Nichola Graham. L'année suivante (2000), toujours en junior il se classe 2ème au championnat du monde sur piste en course aux points. En 2002 il passe sénior et continue à engranger des victoires.
Sa carrière
En 2002, il participe une nouvelle fois à des championnats du monde, mais cette foi-ci dans la catégorie adulte. Il remporte le titre en poursuite par équipe sur piste avec l'équipe australienne composée de Brett Lancaster, Stephen Woolbridge et Luke Roberts. Il remporte également en 2002, les jeux du Commonwealth qui se déroulent à Manchester (avec Luke Roberts, Mark Renshaw et Greme Brawn en poursuite par équipe sur piste). Il remporte une nouvelle fois les championnats du monde en 2003 à Stuttgart, 2004 à Melbourne et en 2006 à Bordeaux.
Son action
En 2006, Peter Dawson se met à rouler en équipe professionnelle au sein de la formation Southaustralia.com-AIS. Il continue de remporter des titres sur piste notamment durant la saison 2007-2008 où il est victorieux de la coupe du monde de poursuite par équipe à Los Angeles aux côtés de Jack Bobridge, Bradley MacGee et Mark Jamieson. En 2008, il change d'équipe et roule désormais avec une équipe américaine, Rock Racing coaché par Darryl Benson. A Los Angeles, en 2008, il remporte une course de poursuite par équipe puis des classiques sur route à Red Trolley, Sandy Srings, la 7ème étape à Shorwood ainsi que la 10ème étape à Evanstone. Il réside actuellement à Mandurah dans l'ouest de l'Australie.