Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Permis de conduire: démarches à la préfecture

Une fois l’examen du permis de conduire réussi, vous recevrez par courrier un papier jaune faisant office de permis de conduire provisoire (pour une durée de deux mois au maximum). Avant la fin de validité du papier jaune, vous devrez effectuer des démarches qui peuvent différer selon votre préfecture. Enfin, si vous subissez une suspension de votre permis de conduire, il sera nécessaire de vous rendre en préfecture pour le récupérer.

Récupération du permis de conduire définitif après réussite à l’examen

Il existe deux possibilités selon les préfectures ou sous-préfectures, c’est pourquoi il est nécessaire de se renseigner auprès de la préfecture ou sous-préfecture dont l’on dépend. Certaines proposent l’envoi du permis de conduire définitif par courrier, à condition de fournir une enveloppe timbrée au tarif recommandé. Pour d’autres préfectures, il est absolument nécessaire de se rendre sur place quelques semaines après la réussite à l’examen. Il faudra alors se présenter au guichet avec le papier jaune provisoire ainsi qu’une pièce d’identité. Votre permis de conduire vous sera alors délivré.

Récupération du permis de conduire après une suspension administrative

Une suspension administrative du permis de conduire de six mois au maximum peut être prononcée en cas de conduite sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiants ou en cas de grand excès de vitesse (supérieur à 40km/h). Si l’origine de la suspension administrative est la conduite sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiants, il est alors obligatoire de passer une visite médicale avant la fin du délai de la suspension administrative. Les préfectures seront en mesure de vous renseigner au sujet de cette visite médicale et vous conseillerons pour prendre rendez-vous avec un médecin. Une fois l’avis favorable de la commission médicale obtenu et le délai de suspension administrative écoulé, la récupération du permis de conduire est possible en préfecture.

Consultation du nombre de points restant sur le permis de conduire

Le service Télépoints accessible via le site internet du ministère de l’intérieur permet de connaître le nombre exact de points restant sur son permis à points. Ce service peut s’avérer très utile au vu de la diversité des délais de récupération des points en fonction des infractions. Cependant, pour accéder au service, il est nécessaire de se rendre en préfecture afin d’obtenir une copie du relevé intégral du dossier de votre permis de conduire.

Articles de la même catégorie Accessoires & pièces détachées

Les meilleurs casques pour faire du cross

Les meilleurs casques pour faire du cross

Pour pratiquer le moto-cross en toute sécurité, il faut veiller à mettre le prix dans un casque, lui-même indispensable pour la protection de votre crâne. voici quelques pistes d'achat en la matière en fonction de votre budget et de votre profil de motard, pour un casque qui s'adapte à tous les profils.
La ville blanche : les grandes villes dans le monde qui portent ce surnom

La ville blanche : les grandes villes dans le monde qui portent ce surnom

Le surnom de "ville blanche" n'est pas attribué à une seule et même ville, bien au contraire. à travers le monde, plusieurs d’entre elles sont qualifiées ainsi. pour certaines, ce n'est toutefois pas un surnom, mais un véritable nom. les métropoles ne sont pas les seules à être affublées de villes blanches. des quartiers, des hôtels utilisent eux aussi ce surnom.
Pneumatique de moto: comment ne pas se tromper ?

Pneumatique de moto: comment ne pas se tromper ?

C'est une vérité qui est permanente et ce quelque soit le véhicule utilisé: les pneumatiques montés sur votre moto jouent au moins autant sur la puissance que votre mécanique de base. en conséquence, il vous faut impérativement maîtriser tous les paramètres de cette donnée, et voici comme bien choisir vos pneus en fonction de votre deux roues.
Trouver des pièces détachées grâce au type mine (conseils pratiques)

Trouver des pièces détachées grâce au type mine (conseils pratiques)

Si vous voulez réparer vous-même votre voiture mais que vous ne savez pas exactement quelles pièces choisir vous avez la possibilité de faire une recherche de pièces grâce au type mine inscrit sur votre carte grise, il vous permettra d’avoir accès à un catalogue de pièces spécifiques pour votre voiture vous évitant ainsi tout risque d’erreur. avec ce petit guide vous saurez comment faire pour trouver ces pièces.