Permis : comment récupérer ses points ?
L'année 2010 a été en terme de perte de points un record. En effet, les Français ont perdu en 2010 selon le ministère de l’Intérieur 10139522 de points soit une augmentation de 9,2% par rapport à 2009. Soucieux de perdre leur permis, beaucoup de conducteurs se demandent quelles sont les méthodes pour récupérer leurs points. Autant de questions qui restent flous pour beaucoup de Français.
!!Réussir à garder son permis, un véritable challenge
Une perte de points n'est jamais agréable pour tout conducteur, pour la plupart des Français c'est surtout la perte de leurs permis qui leur font peur.
Beaucoup de Français ne savent pas combien de points il leur reste sur leurs permis de conduire.
Pour consulter ses points, il faut se rendre par le biais du service "Telepoint" sur le site du Ministère de l'Intérieur.
En fait, il existe plusieurs méthodes de récupération du permis et de ses points. Cela dépend du fait que vous ayez le permis de conduire depuis plus de 3 ans ou moins de 3 ans (permis probatoire). Cela dépendra également de votre situation personnelle et de votre motivation.
!!En ne commettant pas d'infraction
La première est celle d'adopter un comportement responsable ; en ne commettant pas d'infraction qui n'entraîne pas une perte de points dans un délai de 3 ans qui suivent le dernier retrait de point, vous retrouverez la totalité de vos points.
!!Assister à un stage de sensibilisation de la sécurité routière
La deuxième option est celle de s'inscrire à un stage de sensibilisation à la sécurité routière durant deux jours. Ainsi, vous recevrez théoriquement 4 points.
Pour savoir quand se déroulent ces stages, rendez-vous sur ce site [[Stagespointspermis.com.|http://www.stagespointspermis.com/]]
Attention ce stage est bien sur à vos frais moyennant environ 250€ et ce stage ne peut être réalisable une fois tous les 2 ans.
!!Grâce à une reconstitution progressive ou la règle des 10 ans
Les points retirés du fait de contraventions passibles d'une amende forfaitaire sont redistribués au titulaire du permis de conduire à l'expiration d'un délai de dix ans à compter de la date à laquelle la condamnation est devenue définitive ou du paiement de l'amende forfaitaire correspondante.
!!La procédure administrative : gracieuse ou contentieuse
Il reste bien une dernière méthode, c'est celle de la contestation de retrait de points grâce à une procédure administrative contentieuse (devant un tribunal) ou gracieuse (devant le Ministère de l’Intérieur).