Perceuse sur colonne : comment bien l'utiliser ?
Une perceuse à colonne est une machine électrique qui nécessite d’être connue avant son utilisation. Son usage requière également la connaissance de quelques notions au préalable. Plus importantes encore sont les règles de sécurité. Dans la tenue ou dans les consignes à suivre, si elles ne sont pas observées, les évidents risques encourus deviendront inévitables.
À savoir avant l’utilisation
Une perceuse sur colonne est une machine électrique qui sert à percer des trous de diamètre compris entre 2 et 13mm dans différents matériaux. L’outil qui lui permet de couper la matière s’appelle le foret. Il doit obligatoirement être plus dur que la matière à percer. Il en existe, pour cela, plusieurs sortes. Le diamètre du trou sera identique à celui du foret. Pour utiliser la perceuse, il faut respecter les règles de sécurité.
L’utilisation
- Pour le travail avec des perceuses à colonne, il est recommandé à l’utilisateur une position stable, et un périmètre de sécurité autour du travail.
- Avant le perçage, l’utilisateur devra faire un petit trou guide avant de reprendre avec une pression plus forte, mais graduellement.
- En cas de vibrations anormales, il faut arrêter le perçage et inspecter le foret pour s’assurer qu’il est solidement fixé.
- Un pinceau est également utile pour retirer les copeaux.
Les règles de sécurité
- Porter des habits de travail en coton et ajustés sur le corps (pas de manches flottantes, pas d’écharpe).
- Mettez des lunettes de protection et attachez les cheveux.
- Portez des gants résistants à la chaleur et aux coupures.
- Ne tenez pas la pièce directement avec la main.
- Ne nettoyez pas l’outil avec la main nue, faites-le avec un pinceau.
- En cas d’accident, arrêtez immédiatement la machine (perceuse ou perforateur).
Les risques encourus
Que ce soit avec une perceuse à colonne professionnelle ou une mini-perceuse à colonne, voici les risques encours lorsqu’on travail sans respecter les règles de sécurité :
- Des brûlures par des pièces et forets échauffés.
- Des coupures avec les forets.
- L’électrocution causée par un mauvais état de la machine.
- Le happement par le foret ou la courroie.
- La projection des éclats de foret ou de copeaux de la pièce.