Pensez-vous que le football est vraiment le sport international ?
Impossible en vacances ou même dans son pays d'origine, de ne pas tomber sur un stade de foot, un match ou un reportage sur un joueur star. Le football est sans contestation possible, un sport d'une envergure immense dans tous les pays du monde. Mais peut-on le qualifier, pour autant de sport international, c'est-à-dire un sport qui rassemblerait le plus d'adeptes et serait vu, par un nombre maximum de personnes ?
Le football est partout
Le football est avant tout un sport populaire, ce qui explique le tel engouement autour de ce dernier. En effet, il suffit d'acheter un ballon à 2€ pour commencer à jouer. Pas besoin de clubs comme au golf, de panier comme au basket ou d'une raquette hors de prix, comme au tennis. On comprend donc très vite, pourquoi tous les pays en voie de développement y jouent. C'est cette facilité de jeux qui a fait tant d'émules à travers le monde, et qui explique les 700millions de spectateurs devant leur télé, lors de la finale de la Coupe du Monde 2010, en Afrique du Sud. (source, Time international)
Le football US, plus populaire dans certaines parties du monde
C'est aux États-Unis, où le football s'appelle soccer et que le football US est le plus développé. Ce n'est pas, moins de 110millions de personnes qui regardent la finale du Superbowl, chaque année sur les 320millions d'habitants que comptent les États-Unis. Cependant, le sport n'est populaire qu'en Amérique du Nord et même les audiences phénoménales ne peuvent rivaliser avec le football, regardé dans le monde entier. Il faudrait que ce sport USA se répande dans le monde entier. Ce qui n'est pas le cas, puisque le soccer connait de plus en plus d'adeptes, avec la bonne coupe du monde féminin 2011 des Américaines ou l'arrivée de Beckham et Henry, en Major League Soccer.
Les sports propres à un pays
À l'instar des États-Unis, de nombreux pays ont un sport qui leur est propre. En effet, on peut voir en Inde un engouement énorme autour du Cricket, qui est repris par certains pays comme l'Angleterre, le Sri Lanka ou l'Australie. Au Japon, la ferveur sportive s'est tournée vers le Baseball, Norihino Nakamura faisant son entrée dans le top 20 des sportifs, les mieux payés au monde. Enfin, au Canada c'est le Hockey sur glace qui suscite l'admiration des habitants. Pour exemple, le Hockey est le sport enseigné d'office à l'école jusqu'à la terminale pour les garçons, lorsque les filles apprennent le patinage artistique. Le Time vélo est aussi très coté, comme les jeux olympiques France qui regroupent plusieurs disciplines. Si ces sports rivalisent avec le football au niveau national, il n'en est rien sur le plan international où le football domine sans partage.