Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Penelope Bagieu : biographie

Illustratrice pour la publicité, la presse et l'édition, Pénélope Bagieu est aussi dessinatrice de bande dessinée française. Pénélope Joliecoeur, Joséphine ou Katia Ameur sont autant d'héroïnes créées et mises en scène avec humour par l'illustratrice qui capte avec précision et dérision les petits malheurs de la vie quotidienne des jeunes femmes d'aujourd'hui.

Premier pas

Née le 22 janvier 1982 à Paris, Pénélope Bagieu obtient un baccalauréat économique et social et se dirige vers une année de classe préparatoire avant d'entrer à l'Ecole nationale supérieure des arts décoratifs à Paris dont elle sortira diplômée en 2006.

Sa carrière

S'éloignant du côté multimédia et animation de son cursus, Pénélope Bagieu se tourne vers l'illustration et ouvre [[son blog bd "Ma vie est tout à fait fascinante"|http://www.penelope-jolicoeur.com/]]. Elle y expose avec humour des aventures des aventures loufoques de sa vie quotidienne grâce à son héroïne Pénélope Joliecoeur. Quotidiennement ce ne sont pas moins de 25000 visiteurs par jour qui viennent suivre sa vie mouvementée.
Son coup de crayon et son succès sur la toile lui vaudront ensuite la sortie de plusieurs albums. C'est d'ailleurs son blog qui sera publié en premier sous forme de BD chez Jean-Claude Gawsewitch Editeur. En septembre 2008, c'est sa première bande dessinée de la série Joséphine qui sort en librairie. Reprenant un personnage commandé par le magazine Fémina, Pénélope Bagieu prend en charge elle-même les textes et les illustrations pour mettre en scène la vie chaotique de cette nouvelle Bridget Jones. Deux autres volumes se succéderont en 2009 puis en 2010 et les droits ont même été rachetés pour une adaptation cinématographique. C'est en 2010 également qu'apparait le premier one shot de Pénélope. Cadavre exquis est la première longue histoire de l’illustratrice qui met en scène ici le changement de vie soudain d’une jeune femme après sa rencontre avec un écrivain à succès en panne d’inspiration.
Pénélope Bagieu a aussi une carrière dans l'animation puisqu'elle a réalisé en 2006 un court- métrage "Fini de rire" qui a non seulement été diffusé sur Canal +, mais qui a aussi été nominé à divers festivals de films, dont celui d'Amiens et d'Annecy en 2007.

Son action

Illustratrice avant tout, Pénélope Bagieu s'est investie dans la campagne de communication des produits surgelés Marie ou encore dans des magazines féminins tels que Oops.
En 2008, elle collabore avec la Croix-Rouge et Orange pour la création et la mise en ligne du site web "Mon beau sapin" afin d'offrir des cadeaux aux enfants défavorisés.

Articles de la même catégorie Littérature

Les mots pour le dire : le roman

Les mots pour le dire : le roman

Les mots, marie cardinal les a trouvés pour exprimer son mal-être. cette autobiographie retrace le calvaire d'une femme qui se laisse glisser tout doucement dans la démence. elle y décrit sa descente aux enfers, son addiction rapide aux médicaments qui la laissent indifférente au monde qui l'entoure. mais très vite, elle relève le défi, celui d'aller voir un psychanalyste, d'où les mots pour le dire.
Marie Ndiaye : biographie

Marie ndiaye : biographie

Marie ndiaye est peut-être l'écrivain française contemporaine la plus importante et la plus reconnue avec une bibliographie contenant de nombreux romans, mais aussi du théâtre et des romans jeunesses. son style empreint de réalisme fantastique, son écriture très personnelle lui ont valu d'importants succès. elle a notamment remporté le prix goncourt en 2009 avec son roman "trois femmes puissantes", édité chez gallimard.
Al sabah : présentation du journal (prix, rubriques, éditeur)

Al sabah : présentation du journal (prix, rubriques, éditeur)

Al sabah est un quotidien arabophone très célèbre au maroc. tiré à plusieurs milliers d'exemplaires chaque jour il est considéré par les marocains comme une source sûre et fiable d'informations nationales et internationales. vous trouverez dans cet article une présentation de al sabah, qui débute avec sa date de création et arrive jusqu'aux rubriques du journal, en passant par plusieurs autres informations.