Peguy Luyindula : biographie
Peguy Luyindula est un joueur de football français qui évolue lors de la saison 2010 - 2011 avec le Paris Saint Germain. Formé à Niort, c'est du côté de Strasbourg qu'il se fait une réputation. Avec sa signature à Lyon, il se frotte au haut niveau et découvre même les joies d'être appelé en Equipe de France. Revivez la carrière de ce joueur talentueux.
Premiers pas
Peguy Luyindula est un joueur de football français né en mai 1979 du côté de Kinshasa en République Démocratique du Congo. Il découvre le niveau professionnel en 1997 avec l'équipe des Chamois Niortais. Repéré par le Racing Club de Strasbourg, il prend la direction de l'Alsace dès la saison 1998 - 1999. Dans le même temps, il fait ses premières armes en équipe de France espoirs. En 2001, c'est l'Olympique Lyonnais qui lui fait les yeux doux et qui le convainc de signer dans le Rhône. Après trois belles saisons, il part à Marseille. Une saison plus tard, il décide d'être prêté à l'AJ Auxerre qui, sous la direction de Jacques Santini, le relance. Peguy Luyindula prend ensuite la direction de l'Espagne, à Levante, où il ne reste que 6 mois, le temps de signer au PSG, club dans lequel il évolue toujours en 2011.
Sa carrière
Peguy Luyindula est un joueur discret dans la presse, mais terriblement efficace sur le terrain, malgré ses faux airs de nonchalant. Très bon techniquement, il est aussi adroit devant le but. Son petit gabarit lui permet de se défaire du marquage des défenseurs les plus rugueux et sa spontanéité lui confère généralement un temps d'avance sur ses adversaires. S'il a souvent été confronté à une concurrence féroce en Equipe de France, il n'a jamais réussi à y connaître la même réussite qu'en club.
Son action
Le palmarès de Peguy Luyindula est assez bien rempli puisqu'il compte :
- 3 titres de Champion de France acquis avec Lyon en 2002, en 2003 et en 2004 (pour autant d'années passées dans le club rhodanien).
- Une Coupe de la Ligue gagnée avec le PSG en 2008 contre Lens.
- Deux Coupes de France glanées avec Strasbourg en 2001 et Paris en 2010.