Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Paulo Coelho : biographie

Avec plus de 65 millions d'exemplaires vendus à travers le monde, L'Alchimiste est devenu un ouvrage incontournable. Son auteur, Paulo Coelho, est un romancier brésilien, mais aussi un compositeur. Il a reçu de nombreux prix littéraires pour ses ouvrages, à la fois spirituels et philosophiques. Il vit actuellement à Rio de Janeiro.

Premier pas

Né le 24 août 1947 à Rio de Janeiro, Paulo Coelho préfère très vite le théâtre à ses études chez les Jésuites. Sous l'impulsion hippie, il se met à parcourir le monde dans les années 70 : Mexique, Pérou, Bolivie, Europe, Afrique du Nord. De retour au Brésil, il devient journaliste musical. Collaborant avec des chanteurs brésiliens célèbres, il signe les paroles de quelques chansons populaires. Lors d'un pèlerinage à Saint Jacques-de-Compostelle en 1987, il compose son premier ouvrage Le pèlerin de Compostelle, qui sortira seulement en 1996. Philisophie et spiritualité marqueront ses oeuvres.

Sa carrière

C'est en 1988 qu'est publié son premier roman L'alchimiste, un conte philosophique qui sera traduit dans 56 langues. Paulo Coelho s'inspire de Le conte des deux rêveurs de Jorge Luis Borges. Certaines citations de Paulo Coelho restent célèbres comme celle de la légende personnelle : "Si vous écoutez votre cœur, vous savez précisément ce que vous avez à faire sur terre. Enfant, nous avons tous su". Beaucoup d'autres livres suivront, plus ou moins connus du grand public : Maktub (1994), Sur le bord de la rivière Piedra, je me suis assise et j'ai pleuré (1994), La cinquième montagne (1998), Manuel du guerrier de la lumière (1997), Veronika décide de mourir (1998), Le démon et mademoiselle Prym (2000), Onze minutes (2003), le Zahir (2004), Comme le fleuve qui coule (2006), La sorcière de Portobello (2007), La solitude du vainqueur (2009), Brida (2010) et Aleph (2011). Paulo Coelho est un auteur au succès incontesté.

Son action

Les livres de Paulo Coelho se sont vendus à plus de 75 millions d'exemplaires dans le monde. L'écrivain a également remporté de nombreuses récompenses, dont le prix littéraire de Dublin pour Veronika décide de mourir. Au Brésil, il est membre de l'académie des lettres depuis 2002. Paulo Coelho a été également reçu au club de Budapest, qui lui a décerné en 2002 le prix Conscience planétaire. En France, il a été en 2008 et en 2009 président du jury du prix Femme actuelle du meilleur roman de l'été.

Articles de la même catégorie Littérature

Delphine De Vigan : biographie

Delphine de vigan : biographie

Delphine de vigan est un écrivain français, connue essentiellement pour son roman "no et moi" et son adaptation au cinéma. cultivant une écriture simple, elle touche à l’essentiel en travaillant des thématiques à dimension sociale.
Don De lillo : biographie

Don de lillo : biographie

Don delillo est un écrivain américain dont les romans l'ont rendu célèbre : « mao ii », « americana » et « outre-monde ». sa personnalité discrète contraste étonnamment avec une œuvre influente, fréquemment comparé à thomas pynchon, associé au mouvement post-moderne, de lillo est un auteur qui séduit ou désespère, mais ne laisse jamais indifférent.
Présentation du roman "Moon Palace" de Paul Auster

Présentation du roman "moon palace" de paul auster

Moon palace est un roman majeur dans l’œuvre de paul auster. interrogeant des thématiques chères à l’auteur comme l’errance, le voyage ou la quête d’identité, "moon palace" suscite la réflexion sur ce que nous sommes et sur notre rapport à la société. d’ailleurs, le destin de marco stanley fogg, le personnage principal, en est une illustration parfaite. de fait, auster s’inscrit comme un auteur incontournable !
Patrick Rambaud : biographie

Patrick rambaud : biographie

Patrick rambaud est un écrivain français né le 21 avril 1946 à paris. il a à son actif près de trente livres dont plusieurs parodies. le prix goncourt lui a été remis en 1997 et son livre la bataille lui a fait gagner le grand prix du roman de l'académie française. il a été élu membre de l'académie goncourt (2008).