Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Paulette Dubost : biographie

Paulette Dubost est une actrice française qui, en 81 ans de carrière, a tourné plus de 160 films et courts métrages, sans compter les téléfilms. Elle a pris sa retraite en 2007 après "Curriculum" d'Alexandre Moix. Elle a été de ces seconds rôles qui ne passent pas inaperçus.

Ses premiers pas

Paulette Deplanque est née le 8 octobre 1910 à Paris. Sa mère est chanteuse d'opéra comique. A 7 ans, Paulette entre à l'école des petits rats de l'opéra de Paris. En 1927, elle est à l'affiche, aux Bouffes Parisiens" de l'opérette "Les Aventures du roi Pausole". En 1926, elle est figurante dans "Nana" de Jean Renoir et peu à peu, elle obtient des petits rôles de cliente, de voisine, d'amie de passage... En 1930, elle joue la femme de chambre dans "J'ai quelque chose à vous dire" de Marc Allegret. En 1936, elle épouse André Ostertag qu'elle a rencontré sur le tournage de "Cupidon au pensionnat" de Jean Limur. Ils ont une fille en 1942. Ils divorcent en 1944.

Sa carrière

Paulette Dubost a mis les pieds dans le cinéma en 192. Il s'ensuit environ 140 films et une vingtaine de courts métrages, sans compter ses nombreuses participations à des téléfilms à partir de 1952. Elle a donné la réplique aux plus grands acteurs et a été dirigée par les plus fameux metteurs en scène : - Jacques Tourneur dans "Pour être aimée" en 1933.
- Marcel L'Herbier dans "Le Bonheur" en 1934 et "Au petit bonheur" en 1945.
- Marcel Carné dans "Hôtel du Nord" en 1938.
- Claude Renoir dans "Opéra-Musette" en 1942.
- Henri Decoin dans "Je suis avec toi" en 1943.
- André Cayatte dans "Roger la Honte" en 1946.
- Henri Verneuil dans "Le Mouton à cinq pattes" en 1954.
- Jean Renoir dans "Le Déjeuner sur l'herbe" en 1959.
- Gérard Oury dans "La Main chaude" en 1960.
- Georges Lautner dans "Arrêtez les tambours" en 1960.
- Edouard Molinaro dans "Les Sept péchés capitaux" en 1960.
- Marcel Ophüls dans "Peau de banane" en 1963.
- Philippe de Brocca dans "Tendre poulet" en 1977 et "On a volé la cuisse de Jupiter en 1980.
- François Truffaut dans "Le Dernier métro" en 1980.
- Louis Malle dans "Milou en mai" en 1991.

Son action

Sa présence efficace, bien qu'en arrière-plan sur de nombreux films et surtout à la télévision laisse un souvenir inoubliable à de nombreux Français. Elle était Mme Tellier dans "Janique Aimée" en 1963, feuilleton comme "Vive la vie" en 1965, qui retenait les téléspectateurs en haleine à l'heure du dîner.

Articles de la même catégorie Cinéma

Edwige Feuillere : biographie

Edwige feuillere : biographie

Ceci est la biographie d'edwige feuillère, de son vrai nom edwige caroline cunati, née le 29 octobre 1907 à vesoul, décédée le 13 septembre 1998 à boulogne-billancourt, grande actrice française de théâtre, de cinéma et de télévision qui débuta sa carrière au début des années 1930. elle retrace la vie professionnelle de cette artiste qui a surtout marqué le monde du théâtre.
Sur quel site Internet peut-on louer des films en toute sécurité ?

Sur quel site internet peut-on louer des films en toute sécurité ?

Les sites vous permettant de louer des films en vod (vidéo à la demande) ou en dvd en ligne sont de plus en plus nombreux. dans cet article, vous aurez l'occasion de retrouver les sites qui vous permettront d'effectuer la location de films en toute sécurité. pour cela, deux de ces sites vous seront présentés et une sélection d'adresses vous sera proposée.
Elia Kazan : biographie

Elia kazan : biographie

Elia kazan, de son vrai nom elia kazanjoglous, est un cinéaste, acteur et metteur en scène gréco-américain. il est aussi producteur, scénariste et écrivain avec plusieurs ouvrages à son actif. grâce à lui et à lee strasberg, la méthode de jouer du comédien s’est développé, et ce, en créant l’actor’s studio qui a fait naître de nombreux talents comme marlon brando ou al pacino.
Tonie Marshall : biographie

Tonie marshall : biographie

Née le 29 novembre 1951 à neuilly sur seine, tonie marshall est une réalisatrice franco-américaine également scénariste. elle est principalement connue pour avoir réalisé vénus beauté (institut) qui a révélé l’actrice audrey tautou au grand public. elle a aussi été actrice dans quelques films.