Paul Rosen : biographie
Samuel Paul Rosen a connu un parcours hors normes. Rabbin durant sa jeunesse, il décide, un peu plus tard, de rejoindre le catholicisme. Il accèdera au niveau le plus élevé de la franc-maçonnerie, puis en combattra de manière farouche les idées. C'est en France, que cet intellectuel né en 1840, va diffuser ses écrits qui, encore aujourd'hui, font débat.
Premier pas
D'origine juive, Paul Rosen va se faire baptiser à Paris en octobre 1866. Il se marie en 1972. Il entre en franc-maçonnerie et parvient au 33ème degré. Selon Albert Pike (qui lui aussi a accédé au 33ème degré), ce niveau serait la traduction de la "doctrine luciférienne". Il est fait état, dans certaines publications, d'un 34ème degré caché. Le 14 janvier 1882, Paul Rosen passe un pacte avec le chanoine Brette dans lequel il s'engage à lui révéler les secrets de la franc-maçonnerie. C'est à cette époque qu'il quitte définitivement sa loge et décide de collaborer avec l'ecclésiastique à la rédaction d'ouvrages controversés. En réalité, certains historiens s'accordent sur le fait qu'il aurait cessé d'être en franc-maçonnerie dès 1864.
Sa carrière
Ses ouvrages sur la franc-maçonnerie sont très nombreux. Ainsi, dans l'ennemie sociale, il dresse l'histoire de la franc-maçonnerie de 1717 à 1890. Il indique avoir répondu, au travers de cet écrit, à une encyclique papale invitant à faire connaître cette organisation. Dans Satan et Compagnie, il y fait des révélations complètes sur le système et fait part de la signification des différents degrés. Ainsi, on peut y lire que le 1er degré qui signifie "l'exploitation vicieuse de la curiosité", et le 9ème degré constitue "la guerre à la chasteté" ou le 33ème degré (le plus élevé même si selon lui il existe un 34ème degré caché) "la glorification de satan". .
Son action
Paul Rosen a joué un rôle important dans la genèse de la théorie du complot. Selon cette thèse, la franc-maçonnerie serait une organisation sans cesse à la recherche du pouvoir, au niveau mondial, et infiltrée dans tous les milieux politiques, économiques ou artistiques. Ses ramifications seraient très larges (ONU, Banque Mondiale, Club de Rome, etc.). C'est ainsi, à partir des écrits de Paul Rosen qu'est née la polémique sur le sujet.