Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Paul Goodman : biographie

Paul Goodman est un écrivain et penseur américain. C'est aussi un chercheur ayant fait sa spécialité dans l'histoire de l'Amérique populaire. Il a exercé divers métier comme poète, romancier, auteur de théâtre et moraliste anarchiste. Il est né en 1911 à New York et mort le 2 août 1972 dans le New Hampshire alors qu'il était sur le point de fêter ses 61 ans.

Premier pas

Paul Goodman a enseigné à l'institut New Yorkaise durant les années 1952 à 1954 ainsi qu'à celui de Cleveland en Ohio. Cet homme est considéré comme un maître dû à la polyvalence de ses nombreux ouvrages. La reconnaissance lui parvient grâce à l'écriture de "Growing up absurd", durant l'année 1960, qui restera présente une bonne décennie lors de sa fin de vie. Étant un fan des études sur les comportements sociaux, il observe comment la société américaine pervertit ses institutions.

Sa carrière

Paul Goodman distille des vers inspirés du théâtre japonais dans son oeuvre "Feu rouge". Ce qui provoque des provocations envers les ressortissants américains d'origines japonaises. Il se fit d'abord publier et connaitre grâce à de nouvelles fantaisistes et originales. Paul Goodman a écrit des romans hors du commun à effet critique comme "Piano à queue" en 1942. L'homme rédigea de nombreux essais, dont Communitas, un essai écrit, avec son frère, sur l'idée communautaire qui valorise la liberté de ses membres. Les traductions françaises de Paul Goodman n'ont pas bien exprimé l'essence de ses oeuvres sur divers domaines, notamment au sujet de la culture populaire américaine face à l'idéologie ou tout comme le libéralisme ou encore le capitalisme. Il fut surtout connu du côté français pour ses oeuvres "L'Art et la nature sociale" et "La structure de la littérature".

Son action

Voici une liste non exhaustive des œuvres de Paul Goodman. Poésie 1941 - Feu rouge.
1945 - Faits de vie. Théâtre Jonah.
Le jeune disciple.
Pièces cubiques Romans 1942 - Piano à queue.
1946 - État de nature.
1950 - La fin du printemps.
1963 - Making do. Essais 1946 - L'Art et la nature sociale.
1947 - La prière de Kafka.
1954 - La structure de la littérature.
1962 - Essais utopiques et propositions pratiques.
1971 - Du parler quotidien de la langue : défense de la poésie.

Articles de la même catégorie Littérature

Philippe Labro : biographie

Philippe labro : biographie

Touche-à-tout de génie, le parcourt de philippe labro traverse la littérature, le cinéma, le journalisme et la chanson.tomber sept fois, se relever huit n'est pas un proverbe, mais le titre d'un de ses romans, qui parle d'un des moments graves de sa vie, et nous montre le courage de cet homme face a la dépression.
Anne Mccaffrey : biographie

Anne mccaffrey : biographie

Anna inez mccaffrey est une romancière américaine de renom dans le monde de la science fiction. née le 1 avril 1926 à cambridge, massachussetts, elle vit maintenant en irlande où elle continue d’écrire. sa longue carrière d’écrivain est jalonnée de récompenses notamment pour son œuvre majeure, la ballade de pern.
Boubacar Boris Diop : biographie

Boubacar boris diop : biographie

Boubacar boris diop est un auteur, romancier, essayiste, scénariste sénégalais. son œuvre est impressionnante tant en quantité, qu'en engagement politique et humain. il écrit pour dénoncer, pour apprendre et pour la mémoire. il parcourt aujourd'hui le monde entier et son succès est mondial.
Lydia Millet : biographie

Lydia millet : biographie

Lydia millet est une romancière américaine, née le 05 décembre 1968 à boston, dans le massachusetts, elle a grandi à toronto au canada, son troisième roman, "ma vie, ma vie magnifique" a remporté le prix pen usa award des oeuvres de fiction en 2003,et son roman "le coeur est un noyau candide" était nominé dans le c clarck award dans son édition de 2007.