Paul Ariès : biographie
Paul Ariès, né en 1959 à Lyon, est un politologue et écrivain français. Il est connu comme étant un des principaux acteurs du courant de la "décroissance". Alors, pour en connaître plus sur sa vie, voici quelques informations utiles pour comprendre sa vie et son oeuvre.
Premiers pas
Dès ses études, Paul Ariès a été fortement impliqué dans la vie syndicale. En effet, il a été très vite un des dirigeants de l'UNCAL (Union Nationale des Comités d'Action Lycéens), puis de l'UNEF (Union Nationale des Etudiants de France). Ces expériences lui donneront le goût de la contestation des sociétés et des actions qu'il juge malsaines et dangereuses pour l'humanité.
Ses dénonciations
Parmi ses principaux chevaux de bataille, la lutte contre les sectes est une mobilisation qui lui tient à coeur. Il demeure d'ailleurs persuadé de l'existence d'un lien entre l'émergence et le développement des sectes et la mondialisation capitaliste. Il écrira à cette occasion de nombreux ouvrages traitant des différentes sectes et sur leurs potentielles raisons d'être. Sa principale cible dans cette lutte reste la scientologie. Il passera par ailleurs un certain temps à tenter de mettre en évidence une relation entre les grandes multinationales et la scientologie. Cependant, ses études sur ce sujet se verront souffrir d'un grand nombre de critiques provenant d'horizons variés, et dénonçant pour la plupart son manque de rigueur scientifique au profit de sensationnalisme et de révélations chocs. La mondialisation est également l'un de ces sujets favoris. Il dénoncera ses méfaits dans près de vingt ouvrages et deviendra l'un des principaux acteurs de lutte contre la malbouffe, la "MacDonaldisation" et la téléréalité entre autres qu'il considère être des conséquences de la mondialisation. Il fut d'ailleurs convoqué lors du procès de José Bové à Millau en tant que témoin principal.
Ses actions
Afin de relayer ses connaissances, il devient enseignant en science politique et en histoire et sociologie de l'alimentation. Dans le même but, il accède à plusieurs comités de rédactions de journaux comme "La décroissance" ou encore "Le monde diplomatique" dont il rédige plusieurs articles sur la politique nationale et internationale. Enfin, lors du Grenelle de l'environnement de 2007, il lui vient l'idée (en collaboration) de lancer un contre Grenelle afin de dénoncer l'hypocrisie d'un tel rassemblement.