Paul-Émile Victor : biographie
Paul Émile Victor : biographie. Paul Émile Victor(1907-1995), né Paul Eugène Victor, était un scientifique spécialisé dans les explorations polaires, et un écrivain français. Seront développées, dans une première étape, sa vie et sa carrière. Dans un deuxième temps seront évoquées son œuvre et ses expéditions.
Sa vie et sa carrière
Paul Émile Victor est né à Genève le 28 juin1905. petit, déjà il se plonge dans des lectures sur les explorations, les aventures et l'ethnologie.
Il rentre aux Éclaireurs de France en 1919.
Il obtient son baccalauréat en 1925, puis il suit une formation d'ingénieur à L'École Centrale de Lyon, et il entre dans l'École nationale de navigation maritime à Marseille.
Il a son brevet de pilote d'avion en 1931.
Il est licencié es lettres et es sciences en 1933.
Il est employé dans les établissements de son père, "Victor", fabrique de pipes de 1932 à 1933, mais son désir d'expéditions le démange et il commence alors ces premières expéditions.
Il se marie, en 1946, avec Éliane Decrias, dont il aura 3 enfants.
En deuxième noce, il épousera une hôtesse de l'air, Colette Faure, dont il aura encore un fils.
Il prendre sa retraite en 1976, retraite qu'il passera à écrire en Polynésie Française.
Il est mort, à Bora-Bora, le 7 mars 1995.
Ses oeuvres et ses expéditions
Dès 1934, il organise sa première expédition polaire, vers le Groenland, avec le Musée d'Ethnographie du Trocadéro de Paris. Il passe alors un an chez les Eskimos inuits d'Ammassalik.
Son retour, en 1935, est très médiatique. Il organise plusieurs conférences et raconte ses aventures dans des articles de revues spécialisées.
En 1936 : il retourne pour le Groenland, où il utilise, pour la première fois, des traîneaux de chiens. Il restera 14 mois dans une famille d'inuits, d'où il apprendra la langue, à Kangerlussuatsiaq. Il étudiera la vie de ces inuits.
En 1938 : il démontre que le transport d'hommes et de nourriture peut se faire par des traîneaux tirés pas des chiens, en faisant le raid Nice/Chamonix.
En 1939 : il se rend en Laponnie pour une étude ethnologique.
Mobilisé en 1939, il est situé en Suède, dans la marine française.
Il quittera la France en 1940, pour le Maroc, puis la Martinique et arrivera en 1941 aux États-Unis où il s'engagera, en 1942, dans l'US Air Force.
De 1947 à 1976 : Paul Émile Victor dirigera les 150 expéditions polaires françaises en Arctique et en Antarctique.
Il prendra sa retraite en Polynésie en 1976, c'est de là qu'il écrira ses mémoires, et participera à plusieurs conférences sur les expéditions polaires.
Bibliographie disponible sur le site Wikipedia.org.
Plusieurs établissements portent son nom.