Partir en Malaisie : fiche voyage Malaisie
La Malaisie est un pays d’Asie du Sud-est qui se situe à environ 200 km au nord de l'équateur. Elle est composée d'une péninsule, ou Malaisie occidentale (à l'ouest) et de deux états orientaux, Sabah et Sarawak, ou Malaisie orientale. Environ, sa superficie totale est de 330000km◊. Sa partie ouest est prisée pour le tourisme, tandis que l’est est encore une terre sauvage riche en forêts tropicales, avec des grottes, des chutes d'eau, des faunes extraordinaires ainsi que des flores aux multiples senteurs.
La généralité
Kuala Lampur est la capitale de la Malaisie. Cette ville abrite les fameuses tours jumelles Petronas, qui sont les plus hauts gratte-ciels du pays. Celles-ci ont été construites suivant une architecture très moderne et abritent des centres commerciaux, divers bureaux ainsi qu’une mosquée.
Dans ces commerces, on y trouve des produits électroniques au meilleur prix. Le soir, les rues du quartier sont très animées, en particulier, au marché de Chinatown.
Le climat est typiquement équatorial, c'est-à-dire, chaud et humide pendant toute l’année sous une température entre 22o et 32o. Comme pour tout séjour dans des pays tropicaux, le vaccin contre l’hépatite A est indispensable et, si possible, celui contre la fièvre typhoïde (pour autant que le séjour est long).
Un visa d’entrée n’y est pas nécessaire pour un séjour inférieur ou égal à 3 mois. La durée moyenne du vol, par avion, entre la France et Kuala Lampur est de 14h tandis que l’avance sur le décalage horaire est de 6h (en été).
L’unité monétaire est le ringgit (Rm) qui vaut à peu près 0.21euros. La majorité du peuple est musulman. La vie n’est pas trop chère, mais il faut choisir la date appropriée de visite car pendant le ramadan, les magasins sont mi- ouverts, et durant la fête du nouvel an, les hôtels affichent plein et le prix grimpe.
Les attractions
Partir en Malaisie est l'un des rêves. Diverses attractions y sont proposées, comme la visite du parc du Taman Negara qui abrite une jungle primaire : la plongée sous-marine au Palau Sipadan qui est parmi les meilleurs spots du monde ; la balade et les randonnées sur les reliefs escarpés de la péninsule ; la contemplation de la grande fleur dénommée rafflésia qui fait près d'un mètre de diamètre et s'épanouit à l'ombre du mont Kinabalu. Des guides pratiques avec des supports d’informations et tous autres dépliants, peuvent être distribués gratuitement à l’hôtel ou dès l’arrivée dans les aéroports.