Paris le soir : que faire à Paris de nuit ?
Paris, surnommée à juste titre la « Ville lumière », brille de tous ses feux à la nuit tombée. Son effervescence ne décroît pas, bien au contraire. Cabarets, bistrots atypiques, discothèques, ballades à pied, en bateau ou en rollers dans les rues illuminées. L'oiseau de nuit trouvera toujours un grand choix d'activités, pour satisfaire son appétit de vivre nocturne.
Pour les noctambules « branchés »
Les soirées en vogue :
– Les cabarets : Folies Bergères, Paradis Latin, Lido, Moulin rouge, vous proposent un dîner revu, commençant entre 19h à 20h, ainsi qu'un spectacle vers 21 h 30, voire un deuxième vers 23 h 30.
– Les bars/bistrots pour les amateurs d'after-work : certains sites renseignent sur restaurants et bars parisiens de nuit. Restoaparis.com, propose la liste des restos qui ouvrent tard ou même 24H/24, ainsi que son homologue, pour les bars parisiens nocturnes Baraparis.com.
– Les boîtes de nuit : Cityvox.fr liste les clubs, en fonction de l'avis des clients.
– Le shopping de nuit : le Printemps, Galeries Lafayette et Bon Marché sont ouverts jeudi jusqu'à 22 h 00. La Fnac des Champs-Élysées et Virgin Mégastore tous les jours, jusqu'à minuit. Parisvision.com, rubrique Paris la nuit, organise et propose diverses formules, telles que visite guidée des monuments illuminés, dîner croisière, illuminations parisiennes et Moulin Rouge, dîner dansant au Lido.
Pour ceux qui préfèrent les animations culturelles
Le plus difficile est de choisir entre : – L’Opéra de Paris, ou les nombreux théâtres proposant représentations et récitals.
– Les clubs et cafés-concerts. Barparis.com propose par quartier et genre musical.
– Les musées : Le Louvre est ouvert mercredi et vendredi jusqu'à 21 h 45, le musée d'Orsay jusqu'à 21 h 45, ainsi que le centre Pompidou jusqu'à 22 h jeudi et le palais de Tokyo ouvre du mardi au dimanche, jusqu'à minuit.
– Le cinéma.
Le programme des spectacles et concerts, y compris gratuit, paraît en kiosque chaque mercredi dans l'Officiel des Spectacles.
Découvrir la ville illuminée
Les promenades sont particulièrement appréciées, de ceux souhaitant rester à l'écart de toute animation intense, île de la Cité illuminée, quais de la Seine, place de la Concorde, Pyramide du Louvre, esplanade du Trocadéro ou même Tour Eiffel. Chacun trouvera le parcours qui lui convient. Il existe d'autres manières plus originales de découvrir Paris :
– Les vedettes du Pont Neuf . Dernier départ à 22 h 30 l'été, pour une durée de croisière d'une heure.Il propose une ballade au fil de l'eau, Louvre, place de la Concorde, pont Alexandre III, Notre Dame, dont les tarifs ne sont pas excessifs. Les billets sont à 13€ pour les adultes et 6€ pour les enfants, à savoir qu'il y a des réductions si l’achat se fait sur Internet. – En rollers : la randonnée du vendredi soir débute à 21h30 et se poursuit jusqu'à 1 h du matin, dans les rues parisiennes sur une trentaine de kilomètres. Le site Pari-roller.com vous y est recommandé.
*Prix constatés en août 2011.