Parfait Mandanda : biographie
Cet article est une biographie du gardien de but franco-congolais Parfait Mandanda. S'il est connu en France, ce n'est pas pour ses performances sportives, mais plutôt parce qu'il est le frère du gardien de l'olympique de Marseille Steve Mandanda. Retour en détails sur sa carrière.
Dans l'ombre du frère aîné
Parfait Mandanda est né le 10 décembre 1989 dans une famille où le football est roi. S'inspirant de son grand frère, Steve, il commence sa carrière de footballeur au poste de gardien de but. Des débuts difficiles Parfait Mandanda effectue la totalité de sa formation au sein du Stade Malherbe de Caen avant de quitter la Normandie en 2007 pour espérer gagner du temps de jeu. À 18 ans, c'est ainsi qu'il signe aux Girondins de Bordeaux pour tenir la cage de l'équipe réserve qui évolue en CFA. Mais très vite, Parfait veut évoluer à l'échelon supérieur. Il va alors passer de multiples essais. Mais ses qualités ne convainquent pas les recruteurs du Paris FC, du RC Lens et même de Sannois Saint-Gratien.
Une lueur d'espoir
Aussi, alors qu'il cherche désespérément un club de plus grande envergure pour s'épanouir, une offre, quelque peu inattendue, d'Ipswich Town parvient à son agent. Mais Parfait la décline. C'est peut-être là le tournant de sa carrière. Un parcours semé d'embûches En effet, pendant que son frère, Steve, étoffe palmarès et fiche de stats, "Mandanda Junior" privilégie l'AS Beauvais à Ipswich. Il y jouera sa première rencontre officielle en mai 2009, mais ce sera également son seul et unique match sous le maillot du club de l'Oise. Rétrogradé au rôle de troisième gardien et même laissé libre en 2010, Parfait traverse de nouveau une période difficile. Afin d'avoir du temps de jeu, il rejoint en 2010 le club turc d'Altay Izmir (Deuxième Division) avec lequel il prendra part à 12 matchs. Mais cela sera-t-il suffisant pour relancer une carrière ? Rien n'est moins sûr.
La sélection nationale
Après avoir porté le maillot de l'Équipe de France dans la catégorie moins de 16 ans, Parfait Mandanda a ensuite opté pour la sélection congolaise, étant donné qu'il dispose de la double nationalité. Un rôle important en sélection En 2008, il participe à sa première rencontre en tant que titulaire dans les buts de la République Démocratique du Congo et trouve face à lui son frère aîné, Steve, qui garde pour l'occasion les cages de la France A'. Depuis, il a été rappelé à de nombreuses reprises par le sélectionneur congolais tantôt dans un rôle de titulaire, tantôt dans un rôle de doublure. Ceux qui veulent d'ailleurs suivre l'actualité de Parfait Mandanda peuvent visiter Leopardsfoot.com, un forum consacré à la sélection congolaise.