Papiers peints : idées pour bien décorer une pièce
Pour habiller vos murs et embellir votre pièce, le papier peint représente la solution rapide et facile. Il existe aujourd'hui un grand choix de modèles, de motifs et de couleurs. Il y a le papier peint graphique, trompe-l'œil, à imitation de matière et même à effet végétal, des styles surprenants qu'il faut savoir choisir et utiliser.
Idées pour réussir la décoration de vos murs
Choisissez un papier peint en fonction de la pièce
Vous pouvez changer de papier peint en passant d'une chambre à une autre, par exemple :
- Le papier peint intissé est parfait pour les salons. Il est épais, résistant, facile à couper et à poser.
- Le papier peint en vinyle est idéal pour les chambres d'enfants, car il est recouvert d'une matière lessivable. Il convient aussi pour les couloirs, les entrées, les cuisines, les salles de bain et même sur le mur des escaliers. Il est en plus traité pour résister à l'humidité et aux moisissures.
- Le papier peint classique à motifs, facile et pas cher, mais fragile à l'eau et à la lumière.
Évitez d'utiliser le papier peint sur tous les murs de la pièce. Ceci étouffe la pièce, surtout s'il est chargé en motifs.
- Vous pouvez cependant l'utiliser pour délimiter un espace ou bien le séparer d'un autre (par exemple pour séparer le bureau du salon).
- Vous pouvez aussi l'appliquer derrière le lit pour faire une tête de lit déco.
- Vous pouvez en faire un cadre pour mettre en valeur une photo ou bien une œuvre d'art.
- Vous pouvez appliquer une seule bande verticale ou horizontale sur l'un des murs de la pièce et même sur le plafond, ça fait une jolie décoration murale.
Le choix de la couleur du papier peint
Les papiers peints existent sous plusieurs couleurs qu'il devient de plus en plus difficile d'en choisir un. Voici trois couleurs passe-partout et qui sont d'actualité.
Le vert
Il est présent sous différentes nuances :
- Le vert pomme convient aux cuisines.
- Le vert disco pour les salons ou les espaces à ambiance disco et pop.
- Le vert tilleul pour la chambre des enfants.
Le rouge
Fort et fascinant, il faut l'utiliser avec intelligence pour donner un effet accrochant et pour ne pas assombrir la pièce. Cependant, il peut aller dans toutes les pièces de la maison.
La couleur prune
Il est présent aussi en plusieurs nuances. Il est élégant sans être trop classique et il s'associe très bien avec d'autres couleurs comme le noir et le gris (idéal si on veut mélanger peinture et papier peint dans une seule pièce).