Panneaux en bois : le guide d'achat en fonction des besoins
Les panneaux en bois peuvent être employés pour plusieurs travaux (une charpente, une bibliothèque, un plancher, des cloisons... Et bien plus encore ! On trouve des panneaux partout aujourd'hui. Afin de vous aider à y voir un peu plus clair, vous trouverez, dans cet article, des informations et des astuces sur ces fameux panneaux en bois.
Les panneaux en bois sont beaux nus comme habillés
Les panneaux en bois ont l'avantage d'être économiques, mais aussi esthétiques, résistants, faciles à travailler... Les planches en bois ne se dissimulent plus désormais. Il est possible de les décorer avec de la laque, de la peinture, ou simplement en les ponçant. Il y a des matériaux qui sont beaux naturellement (MDF, OSB), et d'autres qui peuvent être habillés d'une feuille de bois noble ou de papier mélaminé.
Le bois autrement
Les panneaux sont, pour commencer, des dérivés du bois. Ils ont ainsi les caractéristiques de ces matériaux : isolants, légers, et résistants aux changements de températures. Lors de la transformation, ces qualités sont renforcées. Ainsi, chaque panneau a des qualités qui lui sont propres : Les panneaux fibres Les panneaux fibres se différencient en diverses densités pour avoir plusieurs emplois. Ils ont également la particularité de résister au feu et d'être hydrofuges. Le lamellé-collé ou le contrecollé Le lamellé-collé ou le contrecollé massif offre une résistance naturelle du bois. Il est à la fois esthétique tout en étant solide, et est fabriqué dans plusieurs essences différentes. Les panneaux de particules non orientées Les panneaux de particules non orientées (ou agglomérées) sont légers et économiques. Ils sont aussi suffisamment solides pour convenir à des aménagements intérieurs.
Quel panneau pour quel usage ?
Voici l'usage des différents panneaux : - Panneau de fibres isolant : sous-couche de parquet, éléments acoustiques, sous-toiture. - Medium ou MDF (panneau de fibres moyenne densité) : agencement, mobilier, parquet (stratifié). - HDF (Panneau de fibres haute densité) : emballage, mobilier, aménagement intérieur. - OSB : agencement, support de couverture, planchers, voiles de contreventement. - Panneaux de particules non orientées (agglomérées) : Étagères, support de couverture, paroi, plancher, revêtement intérieur. - Panneaux contreplaqués : agencement, planchers, pièces d'assemblages de charpente, bardage, cloisons. - Panneaux de bois massif contreplaqués : mobilier, planchers, toiture, murs porteurs, agencement. - Panneau lamellé-collé : plan de travail, mobilier, agencement, marches d'escaliers. - Lamibois : support de couverture, portiques, linteaux poutres, montants d'ossature... Tous les panneaux existent dans différentes épaisseurs et en grande dimension.