Panasonic Lumix DMC-TZ : avantages, inconvénients, tarifs, bons plans
La famille Lumix DMC-TZ est la catégorie "compact" de la gamme d'appareils photo Panasonic. C'est une catégorie d'appareil "Point and shoot", ce qui signifie que l'utilisateur n'a pas besoin de connaissances particulières pour réussir sa photo. Dans cet article, nous vous montrerons les avantages et les inconvénients d'un Lumix DMC-TZ de chez Panasonic.
Les avantages
Les avantages des Lumix DMC-TZ sont leurs compacités avant tout. Contrairement aux autres appareils des gammes supérieures (bridge et reflex), ils peuvent se glisser dans une poche et sont disponibles très rapidement pour prendre une photo.
Leur facilité d'emploi est aussi un de leurs avantages. Il suffit pour l'utilisateur de choisir le mode automatique et de prendre la photo, l'appareil gérant lui-même les différents réglages à faire pour que la photo soit correcte.
Ils sont aussi très pratiques pour leur écran, qui est devenu tactile sur le DMC-TZ10. Cet écran permet une visualisation assez précise et agréable des photos prises et enregistrées sur la carte-mémoire de l'appareil.
Ils sont aussi très accessibles au niveau du prix. Par exemple, le Panasonic DMC-TZ5 coûte 229€, le Panasonic DMC-TZ3 coûte aujourd'hui 364€ (prix constatés juillet 2011), des prix accessibles au grand public.
Les inconvénients
Cependant, un appareil photo numérique possède de nombreux désavantages par rapport aux autres gammes. La qualité des images souffre d'un manque de détails par rapport aux reflex. Ceci est dû à l'optique utilisée. Cette optique, souvent négligée par les constructeurs, est la chose la plus importante dans la qualité d'une photographie. Ils ne sont pas aussi non équipés de viseur optique. Ce viseur est très utile lorsque l'écran LCD est illisible, ce qui arrive très souvent lorsque le soleil tape directement dans l'écran. Les compacts sont aussi pénalisés au niveau de leur temps d'allumage. En moyenne, les Panasonic DMC-TZ mettent trois secondes à s'allumer, alors qu'un reflex numérique est prêt en 0,3 seconde. La vitesse de l'autofocus et le temps entre deux photos sont aussi beaucoup plus grands par rapport à un reflex numérique de la même marque. De plus, il est difficile de paramétrer certains réglages de l'appareil. Actuellement, tous les reflex laissent l'utilisateur libre de choisir tous les paramètres, alors que les compacts ne sont pas conçus pour pouvoir être configurés par l'utilisateur lors de la prise de vue.