Pablo Martin : biographie
Pablo Martin est l'un des grands espoirs du golf européen. Après une carrière amateur étincelante, il pourrait devenir un autre grand golfeur espagnol après Severiano Ballesteros, Jose Maria Olazabla et Sergio Garcia.
Une carrière amateur formidable
Pablo Martin est né le 20 avril 1986 à Malaga. Il se prend de passion très tôt pour le golf et décide sur les conseils de son entourage de rejoindre l'Université d'Oklahoma. Il s'adapte rapidement au circuit amateur américain et les résultats ne se font pas attendre.
Son talent explosif et sa combativité lui permettent d'engranger victoire après victoire et d'établir ainsi l'un des plus beaux palmarès amateurs.
Il gagne entre autres :
- Le British Young Boys en 2001 devenant à 15 ans le plus jeune vainqueur de cette épreuve
- La Porter Cup en 2005
- Le Big 12 Championship Player of the year en 2005 et 2006
- Le Jack Nicklaus Award en 2006
- Le Fred Askins Award en 2006
En 2007, alors qu'il est toujours amateur, il devient le premier joueur de l'histoire à remporter un tournoi professionnel. Ce fait historique se déroule au Portugal, en avril, lors le l'Open Estoril. Malgré le fait qu'il doive renoncer au chèque récompensant le vainqueur - ceci dû à son statut d'amateur, il se voit ouvrir les portes du circuit européen en étant exempt pour une période de 2 ans.
Il décide dans la foulée de passer professionnel - cela se passera en juin 2007 lors de l'US Open à Oakmont où il se classera trentième.
Une carrière professionnelle qui ne décolle pas vraiment
Ses débuts sur le circuit professionnel ne sont pas à la hauteur. Malgré quelques bons résultats, il doit attendre trois années pour remporter sa première victoire lors du tournoi de l'Alfred Dunhill Championshiip en Afrique du Sud. Un titre qu'il défendra avec succès un an plus tard, en 2010, remportant ainsi son deuxième tournoi professionnel.
Joueur à part entière sur le circuit européen, Pablo Martin fait partie de cette génération de golfeurs venus d'Espagne qui a grandi en admirant les grands que furent Severiano Ballesteros et Jose Maria Olazabal.
Malgré le fait que son palmarès ne soit pas à la hauteur de ses illustres aînés, il est encore très jeune pour se forger sa propre destinée.