Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Ouverture de compte : droits et devoirs

Il parait nécessaire aujourd'hui d'avoir un compte bancaire, car un bon nombre de règlements se fait par carte bleue, chèque ou virement bancaire. Or la banque n'est pas obligée de vous ouvrir un compte bancaire. Il existe tout de même depuis quelques années un droit au compte, pour que tout le monde y ait accès. Expliquons cela.

Le droit au compte

L'ouverture d'un compte bancaire peut s’analyser côté banque et côté client.
Côté banque : il y a un principe de la liberté d’accepter ou de refuser de créer un compte bancaire. Cela parait juridiquement logique, car le compte bancaire est un contrat et il existe le principe de la liberté contractuelle. Il n’y a pas d’atténuation à ce principe pour le compte courant, car c'est un contrat avec un très fort intuitu personae. Cette idée a posé problème, car certaines personnes sont obligées d’avoir un compte en banque comme les commerçants et si on pousse la liberté au bout, on peut imaginer que le commerçant essuie plusieurs refus auprès des banques. La loi bancaire de 1984 instaure une procédure désignant un établissement de crédit obligé d’ouvrir un compte ; il faudra que le client demande à la banque de France qu'elle désigne un établissement de crédit. Mais la banque désignée n'offrira qu'un service minimum, un service de caisse. Il n'y aura alors pas de crédit de la banque et aucune obligation pour elle. La loi sur les exclusions de 1998 est allée plus loin en estimant qu'il y a certains droits indispensables aux personnes physiques : comme le droit d’avoir un compte en banque. Il y a un assouplissement de la loi de 1984, mais on n’impose pas aux banques l’ouverture d’un compte courant, mais seulement l’ouverture d’un compte de dépôt. Pour que la banque de France désigne un établissement de crédit, il suffit d’avoir un seul refus d'une banque.

Les obligations de la banque

Si la banque accepte d'ouvrir un compte, elle a certaines obligations : - elle doit demander l'identité du client.
- Elle doit vérifier le domicile du client.
- Elle doit demander des renseignements auprès de la banque de France.
- Si le client est commerçant, elle doit demander un extrait K-Bis.

Articles de la même catégorie Banque

Comment encaisser un CESU (chèque emploi service) ?

Comment encaisser un cesu (chèque emploi service) ?

Le cesu est le chèque emploi service universel et est un moyen de rémunération des employés à domicile. deux types de cesu sont possibles : les cesu bancaires et les cesu préfinancés qui auront des moyens d'encaissement différents en fonction des formalités administratives à accomplir.
Tout sur BTP banque

Tout sur btp banque

Pour vous, entreprises et organismes spécialisés dans les bâtiments et travaux publics, savez-vous qu’il existe une banque qui est à votre entière disposition ? en effet, depuis sa création en 1919, la banque du bâtiment et des travaux publics a été créée spécialement afin de vous offrir des services financiers. afin de mieux vous informer, nous allons vous détailler ses différentes prestations.
Comment faire une simulation de CEL en ligne ?

Comment faire une simulation de cel en ligne ?

Un compte épargne logement permet de retirer et d'épargner de l'argent, dans la limite de 15300€. un prêt peut ensuite être contracté, dans la limite de 23000€. pour faire une simulation, il est possible de se rendre sur le site lesechos.fr et d'utiliser un simulateur destiné à ceux qui ne détiennent pas de compte cel ou à ceux qui en détiennent déjà un.
Simulation de prêt bancaire : quelles banques proposent ce service en ligne ?

Simulation de prêt bancaire : quelles banques proposent ce service en ligne ?

Si vous souhaitez emprunter pour un achat de n'importe quel type, il est préférable auparavant d'effectuer une simulation de crédit. grâce à cela vous saurez enfin exactement ce qui vous en coûtera et ce que vous aurez à rembourser chaque mois. afin de vous aider à trouver, voici donc une petite liste des banques auprès desquelles vous pouvez simuler en ligne un prêt.