Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Outils à bois : les précautions d'utilisation

Vous voulez créer un meuble, modifier un bureau, découper du bois en toute sécurité ? Prenez soin de prendre vos précautions afin de ne pas vous blesser et de pouvoir effectuer votre tâche en toute sécurité. Petit recueil des conditions d'utilisation élémentaire.

Les conseils et précautions pour toutes les situations

Bien que très simples d’utilisation, les machines pour le bois nécessitent de prendre certaines précautions d’usage avant de commencer tout travail. Dans un premier temps, commencez par vous assurer de toujours utiliser votre matériel sur un établi solidement fixé et résistant aux vibrations, et dans un environnement propre et rangé, où vous ne risquerez pas de trébucher. En outre, veillez toujours à porter également des lunettes de protection, et éventuellement des gants; les projections de bois dans les yeux et les échardes dans les mains peuvent être douloureuses, voire dangereuses. De même, n'approchez jamais vos mains ou vos doigts de lames de scie en fonctionnement ou en fin de fonctionnement, ni même sans vous assurer que l'outil a au préalable été débranché, ou que la sécurité a bien été enclenchée. Il ne faut pas perdre de vue que ces actions qui semblent simples et rapides demandent de la préparation et de bonnes conditions de travail.

Les précautions pratiques à adapter en fonction de l'outil

Dans toutes les situations, vous devez veiller à ce que l’élément à travailler soit parfaitement immobilisé. Pendant l’utilisation de l'outillage, il faut faire attention à ne pas rencontrer accidentellement le câble d’alimentation. Vous pouvez le fixer au sol, ce qui permet, lors de l'utilisation d'une scie par exemple, d’éviter qu’il ne soit sectionné par mégarde. Évidemment, vous devez prendre soin de vérifier avant toute chose que l'outil que vous souhaitez utiliser est effectivement indiqué dans votre situation, sous peine de rencontrer des problèmes en cours de travail. En outre, vérifiez toujours que les lames des scies sont bien fixées, et qu'elles ne risquent pas de se détacher durant la procédure, tout comme les mèches plates sur votre perceuse. Il en va de même évidemment pour tous les outils pour le bois. De manière générale, le travail du bois requiert de la précision et de la concentration; ne travaillez donc pas si vous vous sentez fatigué ou stressé. En respectant ces conseils, vous devriez ne rencontrer aucun problème dans vos activités bricolage !

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Circuits imprimés : réaliser soi-même des circuits imprimés (guide pratique)

Circuits imprimés : réaliser soi-même des circuits imprimés (guide pratique)

Que ce soit pour du bricolage ou une autre activité manuelle, vous pouvez être amené à devoir réaliser un circuit imprimé. pour une fabrication unitaire et avec peu de matériel, on distingue alors 3 techniques de fabrication. chacune possède ses avantages et ses inconvénients. voici donc les manières possibles de réaliser soi-même un circuit imprimé à la maison.
Fenêtre PVC sur mesure : à qui s'adresser et que faut il savoir ?

Fenêtre pvc sur mesure : à qui s'adresser et que faut il savoir ?

Le pvc attire de plus en plus de gens comme matériau de menuiserie pour les portes, les fenêtres et les volets. que ce soit pour une rénovation ou une nouvelle construction, le pvc offre des avantages qui le positionnent leader des ventes devant le bois et l'aluminium.
Huile pour tronçonneuse : laquelle choisir ?

Huile pour tronçonneuse : laquelle choisir ?

Alors que vous avez besoin de vous acheter une tronçonneuse afin d'effectuer tous vos travaux de coupe dans votre jardin vous avez entendu parler de la nécessité d'utiliser de l'huile pour celle-ci. en effet pour une tronçonneuse il est nécessaire d'utiliser une huile pour chaîne afin que celle-ci fonctionne correctement. voici ce qu'il faut savoir sur l'utilisation de ce type de produit.
Comment définir le tableau de son installation électrique ?

Comment définir le tableau de son installation électrique ?

A chaque fois que l’on procède à l’installation électrique chez soi, on doit bien étudier et définir son tableau électrique. le tableau est une sorte de coffret où viennent se monter des modules, commandant les différentes utilisations domestiques, donc il est la pièce maitresse de l’installation électrique. comment bien le dimensionner afin d’être dans les normes ? lisez la suite.