Oujda au Maroc : Activités et hébergement
La ville de Oujda n’est pas une destination touristique prisée. En effet, les infrastructures touristiques se sont dégradées suite à la fermeture des frontières entre le Maroc est l’Algérie en 1994 et restent inférieures à celles de Marrakech, Agadir ou Casablanca. Cependant, sa particularité réside dans le fait qu’elle constitue un merveilleux carrefour entre la mer méditerranéenne, les hautes montagnes de l’Oriental marocain et le désert.
Balade dans l’ancienne Medina
Oujda, nommée capitale de l’Oriental marocain, est une ville millénaire, plusieurs dynasties se sont succédées sur la ville au fil de temps laissant de magnifiques chefs d’œuvre. Bab Sidi Abdelwahab est le portail qui permet d’accéder aux souks et aux anciennes réelles de l’ancienne médina. 400 mètres plus loin, vous pouvez visiter le Palais Dar Sebti, un véritable havre de paix construit en 1938. Juste en face du Palais Dar Sebti découvrez le parc et le musée Lalla Meryem, c’est une destination favorite des Oujdis. Continuez votre balade vers La Mosquée Al Kabir, considérée comme l’un des monuments les plus anciens de la ville, avant d’arriver à la Médersa mérinide lieu de culte et de culture similaire à la célèbre médersa Bouâanania de Fès.
Et les environs de Oujda..
Pour les amateurs des randonnées et du tourisme écologique, les Monts Beni Snassen situés au nord-ouest de Oujda regorgent de sites magnifiques :
- L'oasis de Aïn Sfa.
- La grotte « El Kaf ».
- Tafoghalt.
Ce sont de vrais havres de paix et de fraîcheur loin de l’agitation de la ville. Plusieurs grottes préhistoriques se trouvent également dans la vallée de Zegzel les plus célèbres sont :
- La « Grotte des Pigeons ».
- La fameuse « Grotte du Chameau ».
Sur le bord de la Méditerranée est située la petite ville de Saïdia (56 kilomètres au nord de Oujda).
Saïdia est dotée d’une plage sublime et connaît actuellement une évolution des infrastructures et des services touristiques :
- Marina.
- Hôtels.
- Complexes résidentiels.
A quelques Kilomètres seulement de Saïdia se trouve « Cap de l'Eau », c’est un village de pêcheurs où vous pouvez vous balader et manger tranquillement des plats à base de poissons et fruits de mers..
Au Sud de la ville, vous découvrez des paysages désertiques fableaux tout au long de la route vers la ville de Figuig passant par Jerada et Taourirt. Figuig est Ouasis connu par :
- Son calme.
- La générosité de sa population.
- Ses « Ksours » qui sont des véritables labyrinthes d'habitations.