Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Où trouver les explication pour faire du béton soi-même ?

Acheter du béton est parfois coûteux et bien plus cher que si vous achetez le matériel nécessaire à sa réalisation. Cette réalisation peut se faire à la main avec une pelle, ou à la bétonnière, ce qui est plus pratique. Mais il est important de connaître des détails pour éviter les surprises, voici des explications pour vous aider et où en trouver.

Les matériaux nécessaires et le dosage

Dans tous les cas, à la main ou à l'aide d'une bétonnière, il vous faut une pelle, une brouette, un seau d'eau, des sacs de ciment du sable et des gravillons. Un conseil, si vous pouvez, par tous les moyens, vous procurer une bétonnière, le travail sera plus facile et le résultat meilleur, car le malaxage sera plus homogène et vous gagnerez du temps. Le dosage Pour deux sacs de ciment, donc environ 50kg, il faudra deux brouettes de sable, 40l d'eau et trois brouettes de gravillon, en sachant qu'une brouette fait environ 80l. Pour vous faire une idée, multipliez ces ingrédients par trois et vous obtiendrez 1m3 de béton. Selon vos travaux, vos besoins en béton peuvent changer énormément : si vous coulez des dalles en béton, il vous faudra environ 200kg de béton par m3. Si vous devez faire des fondations, celle-ci doit être bien solide, vous ajouterez donc 400kg de ciment par m3.

Avec la bétonnière

Vous serez beaucoup moins fatigué, la machine fait tout le travail enfin presque, car il faudra quand même introduire les ingrédients dans la machine. C'est parti, démarrez la machine et mettez les ingrédients dans cet ordre : - Les gravillons. - La moitié de la quantité de sable. - La moitié de la quantité du volume d'eau. Attendez que tous ces ingrédients soient bien mouillés puis ajoutez le ciment. Laissez malaxer, ajoutez l'autre moitié de sable et, petit à petit, ajoutez l'autre quantité d'eau. Laissez tourner jusqu'à ce que vous obteniez un mélange onctueux comme pour la cuisine. Vous pouvez ensuite couler votre béton là où vous en avez besoin.

À la main

Cette méthode est plus fatigante. À vos pelles Mélangez les gravillons et le sable, ajoutez le ciment et la moitié du volume d'eau. Comme pour la bétonnière malaxez et ajoutez progressivement l'autre moitié d'eau, vous obtiendrez un mélange huileux. Votre béton est prêt, faire du béton soi-même nécessite du courage et une certaine connaissance en travaux de maçonnerie.

D'autre explications

Vous souhaitez plus de renseignements, voici des sites qui pourraient vous aider : - Ideemaison.com (Dosage du béton et du mortier) : voilà un petit site intéressant, vous lui donnez le volume de béton et il vous calcule combien de sacs vous aurez besoin, la quantité de ciment dont vous aurez besoin ou encore la quantité de sable, etc. - Bricoleurdudimanche.com (dosage et quantités pour réaliser du béton).

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Avantages et inconvénients des produits Ciments Calcia

Avantages et inconvénients des produits ciments calcia

Le cimentier ciments calcia est le premier européen à avoir reçu la certification iso 9001: 2000 et le premier en france à bénéficier de la certification iso 14001. plus gros cimentier français par la production et les ventes, calcia est aussi un véritable pionnier en matière d'innovation et de développement durable. mais quels sont les avantages de leurs produits ? et ont-ils aussi des inconvénients ? voici de quoi vous faire votre propre opinion.
Utilité de l'alcool à brûler et où en acheter ?

Utilité de l'alcool à brûler et où en acheter ?

L'alcool à brûler est souvent utilisé en bricolage. mais on le retrouve aussi dans des domaines plus spécifiques comme le jonglage. bon marché, c'est surtout un produit très dangereux qu'il convient d'utiliser et de stocker avec précaution. voici les différentes manières d'utiliser l'alcool à brûler et les moyens de s'en procurer à moindre coût.
Comment poser une main courante soi-même ? (conseils, étapes, astuces)

Comment poser une main courante soi-même ? (conseils, étapes, astuces)

Les escaliers modernes sont souvent dénués de rampe afin de les intégrer à nos intérieurs en leur retirant l'aspect massif qu'ils avaient auparavant. la fonctionnalité de ces maintiens ayant disparue, nous sommes souvent contraints à la pose d'une main courante sur le mur opposé à l'escalier afin de permettre des déplacements sécurisés. quelle est la bonne méthode pour la poser ?
Machine à projeter de l'enduit : location, achat, prix, conseils

Machine à projeter de l'enduit : location, achat, prix, conseils

Vous avez décidé de crépir vous-même votre maison ? il vous faut prévoir une machine pour projeter l'enduit. voici une présentation des différentes machines à crépir existantes. vous trouverez ensuite quelques prix indicatifs à la vente comme à la location. enfin, vous découvrirez quelques conseils pour choisir le bon appareil.