Où trouver des taxiphones à cartes ou pièces ?
Un taxiphone est un point d'accès au service téléphonique.Le terme sert à la fois à désigner les cabines de téléphone publiques et les Téléboutiques qui sont aussi des points de vente de cartes téléphoniques. Où peut-on trouver ces deux alternatives au téléphone mobile qui peuvent très utiles en dépannage ou pour les personnes ne téléphonant pas souvent ?
Les téléphones publics
Créé en 1889 par l'américain William Grey, le téléphone public, qui fut d'abord seulement à pièces, connut une fréquentation importante jusque dans les années 70. Les cabines téléphoniques peuvent maintenant être utilisées aussi avec une carte bancaire ou une carte prépayée. Dans l'Hexagone, c'est l'opérateur France Télécom qui a la gestion des plus de 150 000 cabines encore en marche. Depuis environ 15 ans, 60% des cabines ont été retirées. France Télécom enlève en effet les cabines qui n’atteignent pas les 5 minutes d’utilisation par jour. Les cabines continuent néanmoins à être utilisées par les personnes ne possédant pas de mobiles ou celles qui veulent que leurs appels ne soient pas reconnus. France Télécom, au nom du service public, se doit de conserver toutefois une couverture minimum de toutes les zones géographiques. Chaque commune française doit donc posséder au moins une cabine de téléphone et une supplémentaire en dessus de 1000 habitants. Vous n’aurez donc pas de difficulté à en trouver une, mais il faudra encore espérer qu’elle ne soit pas en panne.
Les taxiphones
Les taxiphones appelés également Téléboutiques sont des boutiques proposant un point d’appel téléphonique. Elles se diversifient pour attirer un public plus large en proposant à la vente des cartes téléphoniques, mais aussi un service Internet, fax et photocopie. Elles proposent des tarifs très compétitifs en général surtout pour les appels à l’international. Elles attirent don un panel de personnes immigrées ou expatriées qui ont besoin de téléphoner dans leur pays d’origine, à leur famille et ont besoin de prix compétitif. On les trouve plutôt dans les grandes villes où il peut y en avoir dans chaque quartier. Leur adresse se trouve facilement dans l'annuaire ou sur internet en renseignant le terme taxiphone. Elles sont quelquefois incluses dans le même local qu'un cybercafé