Où trouver des maillots de rugby ?
Comment et où acheter un maillot de rugby ? Voilà bien une énigme pour de nombreux particuliers qui ne savent pas vers qui se tourner pour trouver le maillot de son équipe locale préférée ou bien pour tout autre club ou équipe nationale de seconde zone pas commercialisée.
Les maillots des clubs Français ou le XV de France
Pour tous les amoureux du plus grand championnat du monde, le top 14, il est assez facile de trouver le maillot de son club fétiche. Un petit tour dans une grande enseigne de t-shirts de sport (comme dans un GO Sport, Inter Sport ou Décathlon) et il suffit de chercher un petit peu pour tomber sur un maillot de l'équipe de France, du Stade toulousain, du Stade français ou bien de Biarritz ou Toulon. Mais, bien souvent, mis à part ces quatre grosses équipes et le XV de France, les grands commerçants ne veulent pas mettre en rayon toutes les équipes et voir que seules les quatre plus "médiatiques" se vendent. Non, ils ne vendent que les gros clubs et s'arrêtent là. Pour ne pas se limiter à ce choix, il existe, dans les régions rugbystiques de l'hexagone, de petites boutiques qui proposent tous les maillots des clubs locaux et professionnels passant de la fédérale 1 au top 14. Là, un large panel de t-shirt, polo, de vêtements rugby en tout genre sont proposés, mais il s'agit d’exception dans les "coins" de l'Ovalie en France. Enfin, si vous habitez en Bretagne ou en Alsace, le seul moyen efficace restera Internet où vous pourrez trouver, dans des sites web spécialisés, un large panel identique à celui de ses commerces atypiques du Sud Est/Ouest de la France. [[Rugbyshop.com|http://www.rugbyshop.com/fr]] ou Rugbycenter.fr sont encore les leaders mondiaux pour la vente de maillot rugby.
Les "autres" maillots, de l'Australie à l'Angleterre en passant par le Japon et l'Argentine
Il est beaucoup plus difficile de trouver en France le maillot de la province de Waitako, en Nouvelle-Zélande, par exemple. Il existe bien quelques enseignes dans les grandes villes qui permettent, avec de la chance, de trouver son bonheur, mais Internet reste le moyen le plus adapté pour trouver la pièce. Les boutiques de clubs proposent le maillot officiel et il est plus sûr d'acheter à ses sites web là. Par exemple, pour le club de Sydney des Waratahs, essayez Waratahs.com. Enfin, les maillots des grandes équipes nationales sont aussi disponibles sur la toile, mais aussi dans de grandes surfaces. Il n'est pas rare de tomber sur un tee-shirt "All blacks" ou un maillot de l'Australie ou de l'Angleterre.