Où trouver des jeux vidéos à télécharger ?
Alors que les premiers édifices du jeu vidéo se retrouvent sur cartouches plastiques, les suivants sur CD, puis DVD et récemment sur Blu-Ray, l'aire du numérique aidant, une vague de dématérialisation du support prend de plus en plus d'importance. Mais de quoi s'agit-il et comment profiter de ce nouveau mode de distribution des jeux ?
Adieu la copie, bonjour le numérique
Pour éviter des coûts de fabrication, d'impression de disques et de transports, les studios proposent leurs jeux en ligne. En règle générale, le client est convié à créer un compte qui va lui permettre de faire une ludothèque de jeux. Le paiement se fait exclusivement par voies numériques lui aussi.
Concrètement ce que le client possède
Rien de digital, les informations sur les achats effectués sont stockées sur un serveur distant. Aussi, le jeu acquis se trouve à la disposition du téléchargement de la part du client à n'importe quel moment, vers son ordinateur. L’avantage du système est de réduire l’encombrement matériel du client, de supprimer le risque d’altération de la copie, et de permettre un certain nomadisme entre plusieurs machines.
Quelle plate-forme de téléchargement et quelle utilité ?
En toute logique, les revendeurs se retrouvent tous sur Internet. Gamesplanet.com, Bigfishgames.fr, Metaboli.fr, Jeuxentelechargement.orange.fr proposent des services en France. L'avantage est de fournir un catalogue très conséquent, qu'aucun fournisseur digital ne peut proposer. Idem pour les consoles avec le Playstation.com de Sony sur PlayStation ou le Xboxlive.fr de Microsoft. Certains studios envisagent même, à l'avenir, le jeu en streaming, où la seule contrainte serait la bande passante internet du joueur.
Steam le pionnier
Store.steampowered.com est certainement la plate forme internationale majeure à l'heure actuelle. Au départ, elle est associée au studio Valve, producteur des célèbres Half Life et Counter Strike notamment, avec l'idée de réunir les joueurs, débarrassés des contraintes digitales. Le résultat environ dix ans après, les catalogues des plus gros développeurs y sont en vente, sur PC et Mac, trois millions de clients, des serveurs solides et des réductions de prix régulières. Si certains titres ne profitent cependant pas de la baisse du coût de la dématérialisation, d'autres connaissent effectivement une diminution du prix de vente rapidement.
L'essor de petits studios
Internet est un véritable tremplin pour les petits studios, qui aujourd'hui représentent l’originalité, à mi-chemin entre "old school" et avancées technologiques. 2dboy.com et d’autres succès critiques et publics démontrent l'efficacité du principe. Par ailleurs, une bonne partie des studios, petits ou non, proposent cette formule.