Où s'adresser pour un emploi bénévole dans l'humanitaire ? (guide)
Le bénévolat humanitaire regroupe différents métiers et pas seulement le médical comme on serait tenté de le penser. Ainsi, le candidat bénévole peut exercer dans la santé, l'éducation, la construction, l'organisation, l'agriculture, le transport, la gestion ou encore démineur. Le choix de l'orientation dépend donc de la formation et du pays dans lequel le candidat souhaite apporter son aide.
Travailler dans l'humanitaire
Le profil des candidats Pour travailler dans l'humanitaire il faut de manière indispensable, avoir bien réfléchi à cet engagement et avoir une forte motivation. D'autant que ce sera bénévole, l'engagement est donc forcément axé sur l'aide à une population souvent dans la misère. Confronté aux désarrois, la maladie, le dénuement complet, le candidat doit être bien préparé à ce à quoi il va devoir faire face. Vivre dans ces conditions difficiles, faire face à des difficultés inhabituelles dans un climat bien loin de celui qu'on a l'habitude de côtoyer. Bien se renseigner Avant de prendre cette décision définitive, deux sites peuvent aider en fournissant de nombreux renseignements utiles : - Portail-solidarite.org propose une liste des "chantiers humanitaires" indiquant les associations impliquées ainsi que les métiers recherchés. - L'institut Bioforce (Biofrce.asso.fr) propose des formations dans la solidarité ainsi qu'une plateforme sur la solidarité parmi bien d'autres renseignements sur le volontariat.
Trouver des adresses pour des emplois
Dès l'instant où bien informé, renseigné et décidé, il ne reste plus qu'à trouver un emploi correspondant à ses compétences dans l'aide humanitaire, voici quelques adresses utiles. - Coordinationsud.org permet de rechercher un poste suivant sa formation et les endroits du monde nécessitant une aide. - Portail-humanitaire.otg dispose d'une rubrique "stages et emplois", mais également une liste des ONG. Une autre rubrique intéressante, celle qui aide à la préparation au départ dans ces pays étrangers tant au niveau administratif qu'au niveau de la santé, les vaccins, etc. - Acted.org donne une liste d'offres d'emplois en CDD, CDI ou stages dans de nombreux pays. - La-guilde.org propose de nombreux postes en Europe, Afrique, Amérique, Asie, Moyen et Proche Orient dans différentes qualifications. - Solidarites.org où l'on trouve tous les emplois dans l'humanitaire à l'étranger ou bien au sein du siège de l'association. - Croix-rouge .fr qui propose des emplois en France ou à l'étranger. En résumé, pour un projet humanitaire, il existe de nombreuses opportunités d'emplois pour aider bénévolement. Un engagement qui, outre un secours à long ou moyen terme à des populations qui en ont besoin, permet de s'enrichir personnellement. On apprend beaucoup en aidant les autres.