Où prendre des cours de danse orientale à Paris ?
Très à la mode depuis quelques années, la danse orientale est un loisir en plein essor qui peut être pratiqué de manière ludique dans de nombreuses écoles et associations de danse en France. En région parisienne, il est possible de trouver de bonnes adresses pour suivre des cours de qualité à petits prix, adaptés à tous les niveaux et dans des conditions agréables.
Les écoles
Les écoles de danse orientale à Paris sont nombreuses et permettent de suivre un grand nombre de cours dans toute la région. Différents types de danses sont enseignés sans restriction d'âge ou de niveau, dans une ambiance conviviale et avec un vrai souci de progression des élèves.
On peut citer, entre autres, les cours dispensés par Nadia Ammar avec l'association Mille & un Paris, Danseorientale.com.fr, en différents endroits de la capitale et avec une grande flexibilité d'horaires.
L'école Amana Studio à Paris, Danseorientale.biz, propose depuis plus de dix ans des cours et des stages de danse orientale réputés pour leur professionnalisme. Chaque saison de cours s'achève par un spectacle de danse orientale durant lequel les élèves peuvent mettre à profit leurs apprentissages de l'année.
Il est également possible de suivre des cours particuliers de danse orientale à Paris, pour débutants ou professionnels, en contactant Naila d'Oriental Dance Paris, Naila.net.
Il serait impossible d'être exhaustif et de citer toutes les écoles de danse orientale en région parisienne. On mentionnera cependant des cours réputés pour leur sérieux, comme ceux prodigués par :
- Thalia Danse, Thalia-danse.com.
- La Compagnie Samrha Danse orientale, Samrha-danse-orientale.com.
- Les cours de Fatima Chekkor, Danseduventre.com, au Centre de Danse du Marais.
Les cours
Les différentes écoles proposent des cours pour tous niveaux, des formations à l'enseignement de la danse orientale et au spectacle, ainsi que des stages de progression intensifs et des cours particuliers.
Apprendre la danse orientale revient à se familiariser avec les divers styles de musiques orientales, parmi lesquelles on peut citer :
- Les danses égyptiennes.
- Les danses libanaises.
- Les danses marocaines.
- La danse sharki.
- Les danses tribales.
Les tarifs
À Paris, il est possible d'estimer les tarifs des cours de danse orientale selon les niveaux, la durée et le fait de souscrire ou non un abonnement. Pour les débutants, un cours d'une heure dispensé par une danseuse professionnelle coûtera entre 15 et 20€. Dans le cas d'abonnements annuels (en général plus de 30, voire de 40 cours), il faudra débourser en moyenne entre 400 et 500€ (prix constatés en juin 2011).