Où prendre des cours de comptabilité pour gérer son entreprise ?
Lorsque l'on reprend une entreprise ou lorsque l'on s'installe en franchise, il est nécessaire de posséder quelques bases en gestion afin de faire progresser son commerce. Une partie des cours disponibles sont accessibles en formation initiale, mais une autre partie peut l'être en formation continue. L'article ci-dessous vous présente les deux options qui s'offrent au dirigeant d'entreprise ou au futur dirigeant d'entreprise.
/wedata%2F0029238%2F2011-08%2FIncome-tax-forms-with-a-pen-and-calculator-on-a-ta_13.jpg)
Les formations initiales
Le BTS Comptabilité Le diplôme de BTS compta est accessible à tous ceux qui ont obtenu leur baccalauréat, plus particulièrement aux filières économiques et sociales et aux filières sciences techniques de gestion. Ce diplôme effectué en deux années vous donnera les bases solides en comptabilité pour comprendre l'établissement des comptes et leur lecture. La suite logique de ce diplôme est le Diplôme comptable général puis le diplôme supérieur comptable général qui mène à l'expertise comptable ou au commissariat aux comptes. L'IUT GEA Les instituts universitaires technologiques, option gestion des entreprises et des administrations, proposent également d'apprendre les fondamentaux de la comptabilité et de suivre des cours de finance. Le programme est plus vaste qu'en BTS avec des cours qui enseignent le marketing, le management ou encore les ressources humaines. Ce diplôme est donc une très bonne base pour les futurs dirigeants d'entreprises.
Les formations continues
L'IUT GEA en formation continue Les IUT proposent également de suivre le programme initial, qui est prévu sur deux années, en une seule année pour les personnes qui viennent d'autres filières ou qui travaillent. Il s'agit de l'année spéciale qui permet donc de se mettre au niveau des gestionnaires en une année seulement. Cette année d'étude peut permettre de se recentrer sur un projet en apprenant les bases de la comptabilité, du contrôle de gestion ou du calcul de coûts. Le rythme est ici très soutenu, car le programme est initialement prévu pour deux années. Le Cnam Le conservatoire national des arts et métiers propose également des cours du soir aux travailleurs pour se mettre à jour sur certaines disciplines. Des cours de comptabilité sont dispensés par des professionnels (experts comptables, commissaires à la Cour des comptes...). Cette solution peut donc être idéale pour apprendre les rudiments de la comptabilité sans quitter son emploi. Le rythme sera, ici aussi, très soutenu.
English
Deutsch
español
italiano