Où et comment trouver un petit boulot d'appoint ?
Nécessité financière ou moyen d’engranger de l’argent de poche, les boulots d’appoint ou petit jobs sont de plus en plus répandus chez les étudiants. Pas toujours intéressant ou gratifiant, cette expérience peut s’avérer intéressante et compléter un curriculum vitae vide.
Les entreprises du coin
Pourquoi allez chercher midi à quatorze heures. Des études sociologiques montrent clairement que les meilleures opportunités sont à côté de chez soi ou aux alentours. Bien sûr, cela peut être gênant de croiser des voisins si vous faîtes des extras à la boulangerie ou chez le libraire du coin, mais vous y gagné en confort de vie. Tout dépend de votre tempérament. Un employeur aura tendance et c’est logique à faire confiance à des personnes qu’ils connaissent même simplement de vu plutôt qu’à des inconnus.
Se concentrer sur les offres
Les petites annonces papiers ou sur internet proposent régulièrement des petits jobs mais le souci c’est que ce n’est pas pour toute l’année. Les entreprises qui offrent des emplois toute l’année diffusent des annonces via des sites plus professionnels comme Anous.fr.
Les secteurs sans être exhaustifs :
- Le télémarketing.
- Les cours à domicile.
- La récolte de fonds pour associations
- Le porte à porte pour les abonnements presse.
Il faut mieux répondre aux offres qui sont nombreuses plutôt que de prospecter. Ce n’est pas comme pour rechercher un emploi à temps plein.
Concernant des emplois comme le Baby-sitting, il vaut mieux faire appel à des prestataires de services qui vous placeront ou passeront une annonce de proposition de services. La demande est conséquente, faute aux nombres de crèches insuffisantes en ville.
Les précautions à prendre
Les leaders en matière d’emploi à domicile ne sont pas les plus conseillés. Complétude, pour les cours particuliers, par exemple, offre de meilleures conditions que le leader :
- Rémunération plus intéressante.
- Paiement plus rapide.
Pour les petits ménages ou bricolage, le moins qu’on puisse dire c’est que les missions ne sont pas régulières.
Ne nous voilons pas la face, la plupart des employeurs abusent parfois de la jeunesse des employés. Il faut donc bien noter :
- Ses horaires.
- Ses heures supplémentaires.
- Les infractions.
Bien sûr, le travail non déclaré est interdit par la loi française. CESU ou chèque emploi service peuvent également vous servir de rémunération.