Où et comment obtenir des subventions pour la création d'entreprise ?
Une subvention est une aide financière, non remboursable, accordée par l’État ou une collectivité locale ou encore une fondation. Dans le cas d'une création d'entreprise, la subvention servira à récompenser le porteur de projet en lui permettant de financer tout ou partie de celui-ci. Quelles sont les subventions auxquelles il peut prétendre ?
Les diverses formes d'aides et de subventions
- Pôle emploi permet aux demandeurs d'emploi de maintenir leurs indemnités Assedic et d'être exonérés des cotisations sociales durant la première année d'activité. C'est ce qu'on appelle l'ACCRE (Aide à la création et à la reprise d'entreprise).
- En parallèle de certaines subventions (décrites ci dessous), bien souvent, les porteurs de projet vont bénéficier d'un accompagnement individualisé pendant et après la création de l'entreprise, d'aide à la recherche d'un local, d'une mise en réseau ou la création d'un site Internet, etc.
Il y a de nombreuses aides et subventions en France. Il est impossible de toutes les présenter, mais en voici quelques-unes à titre d'exemple. Pour plus d'informations, allez sur le site Apce.com, rubrique "Qui peut vous aider".
Les concours
Les concours consistent à soumettre votre projet à un jury qui récompensera celui-ci sous forme de bourses :
Le concours Talents des Cités
Les prix vont de 1500 euros à 7000 euros, et soutiennent des projets développés dans des quartiers en difficulté (quartiers prioritaires de la politique de la ville). Le concours est régional, puis national. Voir le site Talentsdescites.com.
La Fondation Auchan
Récompense des projets proches de ses hypermarchés avec une somme de 11000 euros, en moyenne, par projet. Voir le site Fondation-auchan.fr.
Le concours Européen de l'entreprise innovante
Récompense 6 lauréats qui portent un projet facteur de développement durable. Voir le site Jcef.fr.
La Fondation de France
Récompense des projets avec des prix allant de 5000 à 30000 euros. Voir les conditions sur le site Fondationdefrance.org.
Dans votre localité
Quelle que soit votre localité, il y a sûrement une subvention. La condition principale sera de créer cette entreprise dans la localité concernée.
Le département de la Charente Maritime
Récompense des jeunes diplômés qui créent dans la production industrielle, les services aux entreprises et aux particuliers (3 prix de 10000 euros). Voir le site Charente-maritime.org.
Le conseil régional de Lorraine
Récompense entre 1500 et 7000 euros, les créations ou reprises d'entreprise dans la région. Voir le site Lorraine-initiative.org.
Dans la région Rhône Alpes
8 prix de 2000 euros récompensent des femmes qui créent ou reprennent une entreprise. Voir le site Rhonealpesinitiative.fr.
La région Franche Comté
Récompense des créateurs d'entreprises innovantes dans les Tic et remet des prix de 5000 euros à 30000 euros. Voir le site Sem-numerica.fr.
Etc.
(Constatés en juin 2011)