Où acheter un vrai kimono japonais ?
La culture japonaise connaît un succès croissant en France, et les objets nippons semblent devenir de plus en plus accessibles. Directement du Japon en France par Internet, ou lors d'un voyage au Japon, où on acheter un vrai kimono japonais, yukata, obi, et autres vêtements et objets traditionnels ?
Un kimono du Japon en France
Bushido shop (Bushidoshop-japan.com), site français, vend des kimono zen et yukata (kimono d’été), kimono pour judo (judogi) et karaté. Japan Brand Online (Japanbrandonline.com) propose une large sélection de grande qualité japonaise : kimono hommes et femmes, céramiques zen, art religieux... idéal pour une méditation zen ! A Bordeaux, la Maison du Japon (Maison-japon.com) est une boutique consacrée à la culture japonaise, et vend en ligne une belle sélection de produits, dont des théières en fonte, des kimono pour hommes et femmes sombres ou colorés, et haori pour femmes (veste pour kimono).
Trouver un kimono lors d’un voyage au Japon
A Kyoto, les boutiques de kimono et obi (ceinture large pour kimono) ne manquent pas, notamment dans le quartier traditionnel de Gion. La capitale aussi, Tokyo, regorge de vêtements japonais traditionnels ou repris pour fabriquer des vêtements modernes. A Asakusa dans la ruelle d’époque Edo du temple Sensoji, ou dans la rue principale de Kagurazaka, avec sandales, éventails et autres artisanats. Vous avez économisé pour acheter un kimono de qualité artisanale traditionnelle ? A Tokyo, le centre d’artisanat traditionnel du Japon à Ikebukuro (Metropolitan Art Space, station Ikebukuro sortie ouest), rassemble, expose et vend des prouesses techniques et esthétiques de l’art du tissu de tout le Japon. Les kimono peuvent atteindre le prix de 6000 euros, notamment le furisode, kimono en soie aux manches longues. (Prix constaté en juin 2011) Pour un budget moyen, le célèbre centre commercial de Tokyu, face à la sortie 8 de la gare de Shibuya, dispose à son dernier étage d’une boutique de vêtements et objets japonais autour des arts traditionnels. Outre des kimono, les amateurs de la cérémonie de thé y trouveront l’assortiment nécessaire à l’invité : petit couteau et serviettes en papier pour manger les gâteaux (yôshi et kaishi), petit éventail, marque de respect lors du salut (sensu) et la sacoche en soie (kaishi fukusa).
Kimono et modernité : des créations uniques
Dans le quartier d’Azabu-juban, une promenade dans la rue à la fois populaire et américanisée qui mène vers le très moderne quartier de Roppongi Hills (station Azabu-juban, sortie 4), vous fera découvrir une petite boutique avec les œuvres d’une couturière qui mêle savamment les tissus de kimono au prêt-à-porter. De belles créations du même concept sont aussi visibles dans la première rue à gauche de la rue du temple Sensoji (station Asakusa, sortie Sensoji, 1). Ces conseils étant issus de promenades fortuites, votre voyage sera, sans aucun doute, aussi riche en découvertes !