Où acheter un bac en plastique pas cher pour le jardin ?
Que ce soit pour la terrasse ou le balcon, on cherche toujours des bacs en plastique pour rempoter nos plantes. Mais il faudra avant tout choisir le type de pot avant de parcourir les magasins et les sites de ventes en lignes.
Avec ou sans réserve
Certains bacs sont dotés d’un double fond, la réserve d’eau est ainsi séparée de la terre par une grille en plastique et parfois un tissu. C'est pratique lorsqu’on est souvent absent ou lorsque vous considérez l’arrosage comme une grosse corvée. Attention, si vous prenez un bac à réserve d’eau il est alors inutile de rajouter une couche de drainage (billes d’argile). De plus, il ne convient pas à toutes les plantes, car certaines ont besoin que la terre sèche complètement entre deux arrosages (lierre, cactus, bonsaï...). Notez que la plupart des bacs avec réserve sont en plastiques, les pots d'anduze ou en bois ne seront alors utilisés que comme cache - pot et il faudra donc compter une dépense supplémentaire.
Les pots en plastiques en magasin
Côté magasin, vous avez le choix entre : - Les jardineries sont nombreuses (Truffaut, jardiland, villaverde...) et peuvent vous offrir des bacs à fleurs de qualité, mais les prix sont souvent prohibitifs. - Les grandes surfaces offrent des prix attractifs, mais le choix et la qualité sont réduits. - Les magasins de bricolages offrent une large gamme de choix et de qualité et à des prix justes : de 1,60€ (prix constaté en septembre 2011) pour des petits pots de jardinage à près de deux cents euros pour des pots imitation terre cuite.
Les achats en lignes
Sur le net, vous pouvez trouver des bacs en plastiques sur de très nombreux sites plus ou moins spécialisés. Le choix est sans fin que ce soit au niveau des couleurs, des formes, de la qualité. Il n'est pas très compliqué de trouver des petits pots ronds pour à peine un euro (Ebay). Mais il ne faudra pas compter faire de grandes affaires non plus sur le net, car il faudra rajouter le prix de la livraison. Si vous comparez bien selon le produit choisi, le prix est souvent très proche de celui en magasin, voire moins cher.
Petit Conseil
Le plus pratique est finalement de se rendre dans un magasin de bricolage (castorama, Leroy Merlin…), car ils offrent une large gamme souvent au meilleur prix. Une dernière solution peut s’offrir à vous c’est de parcourir les vides greniers, même si vous n’avez pas le loisir de choisir la couleur, la forme et la dimension exacte, le prix final sera imbattable. Et vous pourrez même vous dire que vous avez fait une bonne action pour la planète.