Oscilloscope tektronix : fonctionnement d'un oscilloscope numérique et le meilleur choix
L'oscilloscope inventé en 1897 est un appareil qui permet de visualiser un signal sur un écran. Depuis son invention, il a beaucoup évolué pour donner à l'heure actuelle des oscilloscopes numériques qui permettent non seulement de visualiser un signal mais de l'enregistrer et d'y faire des modifications.
Le fonctionnement d'un oscilloscope numérique
Un oscilloscope numérique est un appareil permettant de convertir un signal analogique en valeurs numériques et d'observer les fluctuations temporelles d'un signal électrique. Or l'oscilloscope numérique permet de visualiser les signaux mais également de les enregistrer pour pouvoir effectuer des traitements numériques directement sur le signal sur l'oscilloscope. Le fonctionnement d'un oscilloscope numérique est simple : un convertisseur analogique/numérique convertit un signal analogique en signal numérique. Les données qui sont obtenues par le convertisseur analogique/numérique sont alors stockées dans la mémoire tampon. Une fois enregistré, le signal numérique peut être affiché sur l'écran de l'oscilloscope.
Choix de l'oscilloscope numérique
Différents paramètres de choix
Le choix d'un oscilloscope numérique prend en compte différents paramètres selon l'utilisation que l'on souhaite en faire :
- La bande passante analogique : c'est l'ensemble des fréquences qui peuvent constituer le signal entrant.
- La fréquence d'échantillonnage est la vitesse à laquelle le convertisseur analogique/numérique convertit le signal analogique en données numériques.
- Le mode d'échantillonnage est le type de conversion que permet de faire le convertisseur analogique/numérique. Il en existe 2 : La conversion en temps réel et la conversion en temps équivalent ou différé.
Oscilloscope tektronix
Tektronix dispose de 3 gammes d'oscilloscopes (Basic, Brench, Performance) qui permettent de déterminer son choix de départ.
- En effet, la gamme Basic est plutôt destinée aux utilisateurs particuliers pour des cas plutôt simples de visualisation de signaux.
- La gamme Brench est destinée aux utilisateurs plus confirmés ou aux petites entreprises qui souhaitent obtenir des résultats meilleurs qu'avec la gamme Basic.
- Enfin la gamme Performance est destiné aux entreprises utilisant régulièrement des oscilloscopes et qui ont besoin de très bons résultats.
Cependant le prix suit la qualité : Il faut compter un minimum de 700€ pour les modèles de la gamme Basic et un minimum 10 000€ pour un oscilloscope de la gamme Performance (prix constatés en mai 2011).
Il faut de plus choisir selon la bande passante. En effet plus la bande passante est grande, plus le prix sera conséquent donc il est inutile d'acheter un oscilloscope avec une bande de 10GHz s'il vous faut seulement une bande passante de 30MHz.
Une fois que vous avez sélectionné votre gamme et votre bande passante sur le site internet de Tektronix, il vous suffit de les classer par prix ou encore par rapport aux applications que certains contiennent et d'autres non mais qui ne changent en rien le fonctionnement de l'oscilloscope.