Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Orhan Pamuk : biographie

Ferit Orhan Pamuk est une personnalité littéraire d'origine turque. Il est né le 7 juin 1952 à Istanbul. Il possède à travers ses œuvres une portée internationale. Il est largement reconnu par la critique littéraire à travers le monde et a reçu de nombreux prix. Il semble reconnaître le génocide Arménien, ce qui a créé de vives réactions contre lui.

Premiers pas

Orhan Pamuk grandit à Istanbul, étudie l'architecture puis le journalisme avant de finalement se consacrer à l'écriture. Ainsi, il publie en 1982 son premier roman, "Cevdet Bey et ses fils", qui peine à recevoir une réception commerciale mais la critique est au rendez-vous. C'est en 1985 que sa carrière prend une dimension plus grande avec la publication du roman "La Maison du silence". Il devient alors une personnalité du monde artistique turc incontournable.

Sa carrière

Orhan Pamuk publie en 1990 "Le Livre noir", dans lequel il évoque le soufisme, pour lequel il a de forts attraits. Il sort ensuite les romans "Le Château blanc" en 1985, "La Vie Nouvelle" en 1994, "Mon nom est Rouge" en 2000. Le roman qui établit l'apogée de sa carrière est probablement "Neige", qui sort en 2002 en Turquie et 2005 en France. Ainsi il reçoit le prestigieux Prix Nobel de la Littérature, consécration pour un écrivain, en 2006. Pamuk est aussi célèbre pour son point de vue sur le génocide Arménien, non reconnu encore par les Turcs. Ceci lui a valu de nombreux problèmes. Il est accusé en 2005 de faire front au régime turc. Les accusations se finissent finalement en janvier 2006, après l'intervention de l'O.N.U : Pamuk a gagné.

Son action

La vie de Orhan Pamuk est étroitement liée aux États-Unis, pays dans lequel il voyage régulièrement. Il y serait actuellement pour fuir les menaces qu'il subies en Turquie à cause de son engagement vis-à-vis du génocide Arménien. Pamuk a été de nombreuses fois récompensé, surtout durant la première décennie du troisième millénaire. Ainsi, il reçoit : - Le prix Nobel de la Littérature en 2006.
- En 2005 le Prix de la paix de l'Union des libraires allemands.
- Le titre de "docteur honoris causa" en 2009 provenant de Rouen.

Articles de la même catégorie Littérature

Tout savoir sur les Éditions du Rouergue

Tout savoir sur les Éditions du Rouergue

Danielle Dastugue créa en 1986 les Éditions du Rouergue à Rodez et il en assure toujours la direction. Son catalogue de plus de 500 titres s'adresse autant aux adultes qu'aux enfants petits et grands. C'est avec l'arrivée d'Olivier Douzou en 1993 que la section jeunesse voit le jour. Depuis 2004, les Éditions du Rouergue est une filiale des Éditions Actes Sud.
Lin Carter : biographie

Lin Carter : biographie

Linwood Vrooman Carter, connu encore comme Lin Carter était un romancier de fantasy et de science-fiction. Il travaillait aussi comme éditeur et critique. Il est né le 9 juin 1930 et il est décédé le 7 février 1988. Il était connu comme l’auteur qui auto-promouvait son travail, l’exemple le plus parlant est celui de la nouvelle Lankar de Callisto. Il s’est mis en scène comme protagoniste.
Gregory Benford : biographie

Gregory Benford : biographie

Gregory Benford est un écrivain, professeur, chercheur et astrophysicien américain. Ses travaux l'amène à se pencher sur l'écriture d'oeuvres de science-fiction. Son Cycle du centre Galactique représente son plus grand succès et fait désormais partit des grands classiques comme l'est Isaac Asimov. Toujours en activité, Benford a sortit ces dix dernières années deux autres romans.
Alain Finkielkraut : biographie

Alain Finkielkraut : biographie

Alain Finkielkraut est un essayiste et penseur contemporain. Il s'est fait connaître du grand public en publiant des oeuvres critiques remettant en cause le monde moderne, s'inscrivant ainsi dans un registre conservateur. Mais aussi pour ses différents opinions sur des évènements clés de l'histoire, tout comme certains propos tenu lors de ses passages médiatiques, qualifiés de "calomnies digne d'Eric Zemmour".