Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Orhan Pamuk : biographie

Ferit Orhan Pamuk est une personnalité littéraire d'origine turque. Il est né le 7 juin 1952 à Istanbul. Il possède à travers ses œuvres une portée internationale. Il est largement reconnu par la critique littéraire à travers le monde et a reçu de nombreux prix. Il semble reconnaître le génocide Arménien, ce qui a créé de vives réactions contre lui.

Premiers pas

Orhan Pamuk grandit à Istanbul, étudie l'architecture puis le journalisme avant de finalement se consacrer à l'écriture. Ainsi, il publie en 1982 son premier roman, "Cevdet Bey et ses fils", qui peine à recevoir une réception commerciale mais la critique est au rendez-vous. C'est en 1985 que sa carrière prend une dimension plus grande avec la publication du roman "La Maison du silence". Il devient alors une personnalité du monde artistique turc incontournable.

Sa carrière

Orhan Pamuk publie en 1990 "Le Livre noir", dans lequel il évoque le soufisme, pour lequel il a de forts attraits. Il sort ensuite les romans "Le Château blanc" en 1985, "La Vie Nouvelle" en 1994, "Mon nom est Rouge" en 2000. Le roman qui établit l'apogée de sa carrière est probablement "Neige", qui sort en 2002 en Turquie et 2005 en France. Ainsi il reçoit le prestigieux Prix Nobel de la Littérature, consécration pour un écrivain, en 2006. Pamuk est aussi célèbre pour son point de vue sur le génocide Arménien, non reconnu encore par les Turcs. Ceci lui a valu de nombreux problèmes. Il est accusé en 2005 de faire front au régime turc. Les accusations se finissent finalement en janvier 2006, après l'intervention de l'O.N.U : Pamuk a gagné.

Son action

La vie de Orhan Pamuk est étroitement liée aux États-Unis, pays dans lequel il voyage régulièrement. Il y serait actuellement pour fuir les menaces qu'il subies en Turquie à cause de son engagement vis-à-vis du génocide Arménien. Pamuk a été de nombreuses fois récompensé, surtout durant la première décennie du troisième millénaire. Ainsi, il reçoit : - Le prix Nobel de la Littérature en 2006.
- En 2005 le Prix de la paix de l'Union des libraires allemands.
- Le titre de "docteur honoris causa" en 2009 provenant de Rouen.

Articles de la même catégorie Littérature

Stieg Larsson : biographie

Stieg larsson : biographie

Stieg larsson est un écrivain suédois qui s'est fait mondialement connaître grâce à son best-seller la trilogie "millenium" qui a fait un ravage international. malheureusement, il est décédé avant d'avoir profité de son succès. vous découvrirez dans cet article la biographie de stieg larsson, sa vie, son parcours et ses succès.
Jane Austen : biographie

Jane austen : biographie

Jane austen reste l’un des écrivains pré-victoriens les plus connus grâce à ses peintures parfois cruelles et ses critiques aiguisées des mœurs de la société anglaise. son œuvre romanesque, souvent autobiographique, fait la transition entre le romantisme de la fin du xviiie siècle qu’elle exècre, et le réalisme caractéristique de la production littéraire du xixe siècle. elle inspirera plusieurs adaptations cinématographiques.
Gilbert Sorrentino : biographie

Gilbert sorrentino : biographie

Grand écrivain, poète américain, gilbert sorrentino est né en le 27 avril 1929 à brooklyn, aux etats-unis. figure emblématique du post-modernisme américain, il a réinventé la langue américaine grâce à son talent, son originalité, ainsi que sa propre vision du monde. véritable musicien littéraire qui, lorsqu'il tient son stylo, voire son archer, nous emporte dans son univers qui ne ressemble à aucun autre.
David Eddings : biographie

David eddings : biographie

David eddings est un écrivain américain. né en 1931 et mort en 2009, il se distingue pour avoir écrit la majorité de son œuvre en collaboration avec sa femme leigh eddings. ils doivent leur succès à la saga la belgariade. avec tolkien, le couple eddings a donné ses lettres de noblesse au genre de la fantasy.