Organiser ses documents publicitaires
La communication d'une entreprise est d'une importance majeure. Donc, les documents publicitaires se doivent d'être soignés et organisés avec cohérence. Ils sont en effet les garants de l'identité de l'entreprise et du message qu'elle souhaite faire passer. L'article qui suit donne quelques conseils en matière d'organisation de documents publicitaires.
L'organisation stratégique
L'organisation des documents se fait essentiellement en fonction de l'objectif stratégique qu'ils remplissent. En effet, il ne suffit pas de les installer dans des pochettes de rangement. Les documents publicitaires sont des pochettes à idées que l'on met dans des pochettes en papier. La communication corporate Il s'agit de la communication d'entreprise à l'état brut. Cette catégorie contiendra donc les documents qui diffusent le message de l'entreprise en elle-même, son histoire, son positionnement, sa marque, etc. La communication produit Ici seront répertoriés les documents qui font la promotion des biens et/ou des services proposés par l'entreprise. Les évènements Dans cette partie, il conviendra de classer les publicités en rapport avec les évènements organisés par l'entreprise dans le but d'augmenter sa notoriété ou d'améliorer son image. La communication BtoB Pour ce qui est de cette catégorie, elle intégrera les documents en rapport avec la communication entre l'entreprise et les prestataires professionnels externes à elle. La communication interne C'est dans cette partie qu'il conviendra de ranger tout ce qui est relatif à la communication de la société auprès de ses employés. Après avoir classé les documents dans les catégories correspondantes, il sera important de choisir des moyens adaptés pour les ranger.
Les moyens de rangements
Plusieurs moyens de rangements existent, les principaux vont être listés ci-après. Les classeurs Ils sont très polyvalents, mais plutôt encombrants. Ils conviennent pour les documents auxquels l'entreprise a peu souvent recours, mais qu'elle désire conserver. Les classeurs sont parfaits pour les archives en somme. Les classeurs cuirs font d'excellents classeurs de rangement cependant. Les pochettes plastiques Il s'agit du parfait moyen pour réunir protection et rangement. Attention toutefois à leur trop grand nombre, car cela devient vite peu pratique à gérer. Les poches plastiques seront donc utilisées pour les documents précieux généralement peu nombreux. Les "valisettes" plastique Elles seront utilisées essentiellement pour les documents qui doivent souvent être transportés comme les plaquettes ou les fiches produits.