Organisateur de mariage : le guide complet (études, compétences, salaire, etc.)
Wedding planner (organisateur de mariage) est un métier en plein essor en France. Organiser entièrement une cérémonie unique telle qu'un mariage fait toujours rêver, mais la réalité de ce nouveau métier n'est pas si simple et demande beaucoup de motivation et d'aptitudes pour réussir dans ce domaine. Evoquons ici le parcours à suivre, les compétences indispensables et la rémunération que l'on peut en attendre.
La formation
Il paraît nécessaire (en l'absence de diplôme reconnu par l’Etat) de suivre un cursus scolaire commercial. Même si ce n'est pas obligatoire, obtenir, par exemple, un Bac Economique et Social (ES) ou STG Hôtellerie permettra d'avoir en mains de bons atouts pour atteindre un niveau d'études au minimum Bac+ 2 et d'appréhender ainsi les différents aspects du métier (gestion, marketing, etc.). Poursuivre dans une école de commerce ou dans des écoles privées spécialisées dans l'événementiel permettra d'approcher ce métier au profil nettement commercial. Enfin, suivre des formations ou des stages dispensés par des agences de wedding planner est indispensable et aussi la meilleure façon d'apprendre toutes les ficelles du métier. Consultez les sites Piecemontee.com, lesteteschercheuses.com. Des écoles privées délivrent également des formations spécialisées (CFAE, Ecole Tunon, Look Institute, Wedding School, etc.). Il convient donc de bien se renseigner, dès le Bac, afin d'orienter son parcours au plus tôt et ainsi d'obtenir les meilleures chances de réussite dans ce métier si attirant, mais plus complexe qu'il n'y paraît de premier abord.
Les compétences requises
Organiser un mariage demande une somme de compétences très importante, car sa réussite dépend de nombreux facteurs humains, mais aussi techniques. Un wedding planner se doit tout d'abord d'être en réelle empathie avec ses clients. Il doit donc savoir démontrer de la patience (le facteur stress est important), de la diplomatie et être d'un abord agréable et sociable. C'est un métier commercial : l'aisance relationnelle, le charisme sont des aspects importants pour créer un climat de confiance. Evidemment, posséder de réelles capacités à organiser de façon méthodique est obligatoire. La somme d'actions à gérer dans un temps défini est énorme : définition d'un planning, étude financière adaptée au budget des clients, choix et fidélisation des prestataires (fleuriste, photographe, traiteur, etc.), apport d'idées réalisables en phase avec les souhaits des futurs mariés, mise en place technique, suivie et coordination du jour J, etc. A ces qualités, il convient d'ajouter un sens esthétique certain, un dynamisme à toute épreuve, et une autorité naturelle s'apparentant à celle d'un chef d'orchestre.
Le salaire
La rémunération d'un wedding planner dépend de plusieurs facteurs qui détermineront, entre autres, le nombre de mariages organisés dans l'année et donc le bénéfice moyen annuel à en retirer. D'une façon générale, on estime que le gain du wedding planner équivaut à environ 10% du coût global de la cérémonie. Plus le wedding planner aura de clients, plus il organisera de mariages, l'équation est simple. Il convient donc de se démarquer de la concurrence, de se faire connaître : l'expérience fera ensuite la différence. On peut estimer qu'un wedding planner bien préparé devrait pouvoir organiser de trois à six cérémonies dès sa première année d'activité. L'année suivante devrait voir ce chiffre au moins doubler et la troisième année d'exercice dans le métier devrait lui permettre de réussir l'organisation de vingt à trente mariages. Ceci n'étant qu'une estimation, chacun peut évoluer à son rythme, selon son implantation, son désir d'évoluer… Mais n'oublions pas que ce métier est d'abord un métier de passionné, ouvert vers les autres.