Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Ordre nouveau : qu'est-ce que c'est ?

Cet article aura pour but de vous présenter le groupe "Ordre nouveau". Une première partie décrira le groupe, en détail. Et une deuxième partie traitera des différents actes de ce dernier. Il faut noter que le parti "Ordre nouveau" est actuellement dissout.

La description

L’Ordre nouveau, ou "Centre de recherche et de documentation pour l'avènement d'un ordre nouveau dans les domaines social, économique et culturel", fut un mouvement considéré comme un parti d'extrême droite sur l'échiquier politique. Il était actif de 1969 à 1973, et présentait, comme symbole, une croix celtique (c'était son emblème). C'est Alain Robert, Gérard Longuet, actuel ministre de la Défense, et François Duprat, tous des anciens membres du groupe "Occident", qui décidèrent de le créer, vers novembre 1969. Ils furent tous 3 présents dans le groupe "Union Défense". C'est d'abord Jean François Galvaire qui fut chargé de présider le groupe, pour la première fois. Il s'identifiait, grâce à un credo, une devise : la renaissance du patriotisme, la promotion d'une hiérarchie des valeurs, ainsi que la restauration familiale et éducative. Leur emblème, la croix celtique, était emprunté à celui de "Jeune Nation", un mouvement nationaliste néo-fasciste. L'ordre nouveau fut à l'origine des rassemblements nationalistes européens, comme les phalangistes espagnols, avec Franco, le NPD, Nationaldemokratische Partei Deutschlands, ou le mouvement social italien, pour une "patrie de demain".

L'action politique

En politique, Ordre nouveau avait coutume d'apporter son aide aux gouvernements de droite, contre les partis de gauche. Il participait notamment aux campagnes électorales. On peut noter par ailleurs que, lors de son deuxième congrès, les 10 et 11 juin 1972, il a opté pour une stratégie qui a donné naissance au FNUF (Front national pour l'unité française), dans la perspective de gagner les élections législatives de mars 1973. C'est lors d'une réunion sur le thème : "Halte à l'immigration sauvage", une réunion publique, à Paris, dans la salle de la Mutualité, le 21 juin 1973, que de violents affrontements ont opposé des contre-manifestants d'extrême gauche, qui appartenaient à la ligue communiste d'Alain Krivine, aux forces de l'ordre. Ordre nouveau fut alors dissout, tout comme la ligue communiste, par un décret du conseil des ministres, le 28 juin 1973. Peu après la dissolution du groupe, la majorité des cadres de l'ordre nouveau décidèrent de créer les Comités faire Front qui, après la rupture avec le FN, donnèrent naissance l'année suivante, au parti des forces nouvelles.

Articles de la même catégorie Histoire

Mère Teresa : biographie

Mère teresa : biographie

Mère teresa est la fondatrice de la congrégation des missionnaires de la charité. c’est une personne qui a paradoxalement atteint la célébrité par son humilité. en effet, humble religieuse entièrement dévouée aux pauvres, aux enfants abandonnés, aux malades et aux mourants, d'abord à calcutta puis dans le monde entier, elle reçoit le prix nobel de la paix en 1979.
Michael Gordon Peterson : biographie

Michael gordon peterson : biographie

Michaël gordon peterson aussi connu sous le nom de charlie bronson est considéré par la plupart des spécialistes comme l'un des criminels les plus violents de grande-bretagne. de ses premiers délits durant sa jeunesse à ses plus grands crimes et sa vie en prison, retour sur le parcours d'un récidiviste incarcéré depuis maintenant plus de 34 ans.
Le pèlerinage de Compostelle autrefois et aujourd'hui

Le pèlerinage de compostelle autrefois et aujourd'hui

Le but du pèlerinage de compostelle ou de saint-jacques-de-compostelle est de se rendre, précisément, à saint-jacques-de-compostelle, en galice, en espagne. par contre, le lieu du départ est très varié. on s’y rend de france, d’europe ou même de l’étranger. le pèlerinage d'aujourd'hui n'a plus rien à voir avec celui d'autrefois. autrefois, il avait surtout un caractère religieux. aujourd'hui, il est devenu un phénomène de mode.
En 1974 : la nouvelle société proposée par Jacques Chaban-Delmas

En 1974 : la nouvelle société proposée par jacques chaban-delmas

"la nouvelle société" est un concept inventé par l'homme politique jacques chaban-delmas en 1969. c'est une politique centriste, qui vise à libéraliser la société, au niveau économique et social. la nouvelle société n'a jamaispu être appliquée, car jacques chaban-delmas a perdu les élections présidentielles de 1974.