Onyekachi Apam : biographie
Onyekachi Apam est né le 30 décembre 1986 à Aba (Nigéria). C'est un footballeur professionnel international nigérian. Après être passé par l'OGC Nice, il évolue actuellement au stade rennais au poste de défenseur central. Voyons maintenant les différentes étapes de sa carrière.
Premier pas
Onyekachi Apam commence le foot dans la rue dans son pays natal et est repéré par la Pepsi Football Academy de Aba, il rejoindra ensuite les Enugu Rangers où il effectuera ses débuts en première division nigériane. Ses performances étincelantes lui permettent de jouer la Coupe du Monde des moins de 20 ans en 2005. C'est le 9 janvier 2006 que sa carrière décolle, en effet, Apam rejoint la France, le club des Enugu Rangers le prête à l'OGC Nice qui lui fait signer un contrat de stagiaire d'un an et demi. Seulement quelque mois après son arrivée, Apam joue son premier match en Ligue 1, le 28 octobre 2006 lors d'un match contre l'Olympique de Marseille. Apam va rapidement s'imposer et devenir un titulaire indiscutable, cette ascension fulgurante lui permet de signer un contrat professionnel de quatre ans. Durant les deux saisons suivantes, il est un élément important de l'OGC Nice, cela lui permet de devenir titulaire en équipe nationale du Nigeria. En avril 2010, il se blesse au genou droit, cette blessure lui sera fatale, en effet, il ne peut éviter l'opération et il ne pourra pas participer à sa première Coupe du Monde. Le 29 juin 2010, il est transféré au stade rennais pour une somme avoisinante les 45 millions d'euros. Il signe donc un contrat de quatre ans et il rejoint son ancien entraîneur, Frédéric Antonetti, lui qui l'avait fait débuter en Ligue 1 sous les couleurs niçoises.
Sa carrière et son action
Apam Onyekachi a disputé 105 matchs de Ligue 1 et compte à son actif 12 sélections avec le Nigéria. En ce qui concerne son palmarès, il a été en 2005 finaliste de la Coupe du Monde des moins de 20 ans, il a également obtenu la médaille d'argent lors des JO de Pékin 2008. Et en 2010, durant sa première participation à la Coupe d'Afrique des nations, il obtient avec son équipe la troisième place.