Olivier Roumat : biographie
Olivier Roumat est un ancien rugbyman français, qui a porté à de nombreuses reprises le maillot tricolore et est détenteur d'un joli palmarès rugbystique. Voici le portrait d'un des anciens "grands" du rugby français.
Olivier Roumat
Olivier Roumat est né le 16 juin 1966 à Mont-de-Marsan (Landes). Surnommé "La Roume", il évoluait au poste de seconde ligne ou bien troisième ligne (plus rarement) centre ou aile. Son gabarit des plus imposant (2m pour 117kg) faisait de lui un joueur physique, solide et rugueux, taillé pour le combat et les tâches obscures des avants. Passé par plusieurs clubs lui ayant fourni de glorieux titres, et international à de nombreuses reprises, Olivier Roumat a raccroché les crampons depuis 2003. Titulaire d'une formation de géomètre, il a été consultant pour Canal+ Sport, avant de devenir promoteur immobilier. Il est actuellement propriétaire d'un camping, d'un restaurant et d'un magasin de sport.
Roumat en club
Olivier Roumat a commencé sa carrière rugbystique au sein du club de Villeneuve de Marsan dans les Landes, club qu'il a quitté ensuite pour rejoindre l'US Dax dans le même département. A l'issue de la Coupe du Monde 1995 à laquelle il participe, Roumat rejoint la province sud-africaine des Natal Sharks, avec qui il remportera la Currie Cup en 1996. Il signe lors de la saison suivante au Stade Français Paris, remportant le championnat en 1998. Après ce titre, Roumat quitte le club pour le Biarritz Olympique, se rapprochant ainsi de ses racines, avec lequel il remporte la Coupe de France en 2000 et le Championnat du Top16 en 2002. Il prend sa retraite de joueur à l'issue de la saison 2002/2003. "La Roume" revient au plus près du terrain au début de la saison 2010/2011, en devenant le manager de son ancien club l'US Dax, mais présentera sa démission le 13 décembre 2010 en conséquence des mauvais résultats de son équipe, relégable à ce moment-là.
En Equipe de France
Olivier Roumat possède un palmarès plus qu'honorable avec le maillot flanqué du coq sur les épaules. Il totalise en effet 61 sélections avec le XV de France (dont 58 titularisations), entre son premier match contre les All Blacks en 1989 et sa dernière "cape" en 1996. Il a inscrit 4 essais pour les bleus (20 points) dont un, contre les Anglais, lors du match remporté par la France pour la 3ème place de la Coupe du Monde 1995. Roumat a ainsi participé à deux Coupes du Monde, à savoir les éditions de 1991 et 1995. Vainqueur du Tournoi des 5 Nations en 1993, Roumat peut être considéré comme ayant été un des tauliers du XV de France, ayant même assumé le capitanat à huit reprises.